Hausse des prix de l’alimentation de 20 % : le fédéral ne réagit pas

4 janvier 2023

Dans les supermarchés, les prix de l’alimentation ont augmenté de 20 % en cinq ans. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre Dermagne à une question de la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt. Il faudra toutefois attendre encore au moins deux ans avant que des mesures ne soient prises, explique avec déception Van Bossuyt : « C’est maintenant que les familles font face aux prix élevés de l’alimentation et de l’énergie. Le ministre explique qu’il disposera d’une étude fin 2023 et agira sur cette base. Il sera toutefois beaucoup trop tard. »

Entre janvier 2018 et octobre 2022, les prix de l’alimentation dans les supermarchés ont augmenté de 19,2 % dans notre pays. Pour les biens transformés, y compris l’alcool et le tabac, la hausse est de 20,4 %. Pour les biens non transformés, elle est de 14,2 %.

Étude globale

Cela fait des années que Van Bossuyt réclame une étude globale sur les hausses de prix dans notre pays, pour tous les secteurs. « Cela permettrait de voir où se situent les problèmes et d’agir de manière ciblée. » Si, selon le ministre Dermagne, cette étude relative au marché belge est attendue, elle arrivera quoi qu’il en soit trop tard, car des mesures auraient déjà dû être prises depuis bien longtemps.

Beaucoup trop tard

Cela fait par ailleurs des années que les prix sont plus élevés chez nous que chez nos voisins. Avec la crise du coronavirus, la situation n’a fait que s’aggraver. Le ministre prétend que la hausse des prix de l’alimentation est moins forte que chez nos voisins, mais il n’a pas de chiffres lui permettant d’étayer ses propos. Plusieurs tests montrent d’ailleurs le contraire.  Van Bossuyt explique : « Le ministre a commandé une étude afin de comparer les prix avec nos voisins, mais les résultats ne seront disponibles que fin 2023. Il sera beaucoup trop tard. »

Des mesures urgentes

« C’est maintenant que les familles font face aux prix élevés de l’alimentation et de l’énergie. Le ministre explique qu’il disposera d’une étude fin 2023 et agira sur cette base. Il sera toutefois beaucoup trop tard ; c’est maintenant que nous avons besoin de mesures », conclut Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de