Vous êtes ici
La N-VA favorable à la suppression de l’indexation des dotations des partis
Au cours des négociations budgétaires, des économies ont été convenues au niveau du financement des partis. La commission Constitution devait se prononcer sur la réduction des dotations des partis à leur niveau de janvier 2023. « Ce n’est pas suffisant », estime le député fédéral Wim Van der Donckt. « Nous voulons aller plus loin en gelant les dotations des partis au niveau de 2019. » La proposition de la N-VA a malheureusement été rejetée par les partis de majorité malgré leur promesse d’une nouvelle culture politique.
Du fait de l’indexation automatique, les revenus des partis politiques augmentent à un rythme effréné. Le financement des partis pour la Chambre, dotations aux partis politiques et subsides aux groupes politiques compris, s’élève à plus de 47 millions d’euros pour 2023.
Insuffisant
La dotation de fonctionnement aux groupes politiques s'élève à près de 11 millions d'euros, tandis que la dotation aux partis politiques s'élève à plus de 36 millions d'euros. Ce dernier montant va être réduit de 5,32 %. « Cela n'a guère de sens d’économiser 5,32 % si les montants sont systématiquement adaptés à l’index et donc augmentés au préalable. D’où notre proposition de ne plus indexer les dotations des partis », explique Wim Van der Donckt.
11 millions d’euros d’économies sur deux ans
Au sein de la commission Constitution, la N-VA a introduit des amendements visant à ramener les dotations des partis à leur montant de 2019 et à les geler à ce niveau. « En 2019, les dotations des partis s’élevaient à 31 727 000 euros. Avec l’économie de 5,32 %, elles auraient été de 30 039 000 euros en 2023. Une simple comparaison montre que l’idée de la N-VA aurait permis une économie supplémentaire de 5,5 millions. Cela aurait représenté 11 millions d’euros sur deux ans », conclut Van der Donckt.