Vous êtes ici
Cent idées concrètes pour le congrès des membres 2023
Lors d’une conférence de presse, la N-VA a officiellement lancé son trajet vers le grand congrès idéologique de mai 2023. Dans les mois à venir, le parti organisera cinq journées de réflexion sur autant de thèmes : « Pour une Flandre prospère », « Pour une Flandre sûre », « Pour une Flandre agréable à vivre», « Pour une Flandre chaleureuse » et « Pour une Flandre forte ». Cent proposition concrètes en découleront et seront traitées lors du congrès. « La N-VA est et reste un véritable parti d’offre », explique son vice-président Steven Vandeput.
« Budget et finances », « Sécurité et migration », « Climat, environnement et énergie », « Éducation et soins » et « Europe et aspects institutionnels » : tels sont les sujets qui seront abordés au cours des prochains mois lors des cinq journées de réflexion que le parti organisera partout en Flandre. Un texte de cent idées permettant d’améliorer la vie en société sera rédigé sur cette base.
Cent idées
Le parti invitera ensuite ses membres au grand congrès des 12, 13 et 14 mai 2023 à Anvers. Chacun aura son mot à dire et pourra discuter des propositions et les amender. « L’idée est de discuter et de concrétiser ces cent idées lors du congrès, dans la plus pure tradition du parti d’offre qu’a toujours été la N-VA », explique le vice-président Steven Vandeput.
La proposition relative au Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme inchangée
Le dernier congrès, qui remonte à 2014, portait avant tout sur le confédéralisme. « Il y aura de nombreuses propositions plus élaborées sur la table, mais une chose est certaine : nous n’allons rien changer à notre proposition relative au confédéralisme », explique Sander Loones, l’un des piliers du congrès.