Vous êtes ici
Flanders Technology & Innovation : rendre les Flamands confiants dans l’avenir

La Flandre lance Flanders Technology & Innovation, une plate-forme ambitieuse réunissant les autorités, des entrepreneurs, des entreprises, des universités et différents autres acteurs flamands afin de faire face aux grands défis de demain. FTI entend ainsi renforcer le rôle déterminant de la Flandre en tant que région innovante. « Je suis persuadé que la technologie offre la solution aux problèmes d’aujourd’hui et de demain », explique avec enthousiasme le ministre-président Jan Jambon.
Les plus anciens se souviennent peut-être du célèbre logo des premiers salons Flanders Technology dans les années 80 représentant une poignée de main entre un robot et un humain. En 2022, le gouvernement flamand a décidé de donner un second souffle à cette initiative. « Ce projet ambitieux commence avec de nombreuses initiatives comme des living labs, des laboratoires "vivants" réunissant des acteurs du monde académique et du monde de l’entreprise afin de réfléchir à des solutions innovantes. Plusieurs grands événements suivront en 2024 », explique Jan Jambon.
Un véritable accélérateur
« Dans les années 80 également, nous avons connu une crise, avec une Inflation L’inflation est l’augmentation du niveau général des prix. La signification originale (littéralement : « gonfler ») a trait à l’inflation monétaire. En d’autres termes, la quantité d’argent augmente. Aujourd'hui, on entend par inflation essentiellement l’inflation des prix, soit une dévalorisation implicite de l’argent qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat. inflation galopante et des tensions géopolitiques. La technologie nous a alors apporté des solutions. FTI fut un véritable accélérateur. Nous voulons réitérer cela. Je suis persuadé que la technologie peut apporter une solution aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, comme la crise de l’énergie et le réchauffement climatique », déclare le ministre-président.
La Flandre laboratoire de l’Europe
« Je ressens un manque de confiance en l’avenir. Nous sommes pourtant la troisième région la plus innovante au monde. Les Flamands n’en ont pas suffisamment conscience. C’est pourquoi avec Flanders Technology & Innovation, nous entendons participer à l’élaboration du monde de demain. Nous allons nous concentrer sur cinq thèmes : données, santé, divertissement, énergie et formation et enseignement. Nous allons faire de la Flandre le laboratoire de l’Europe. Une région ambitieuse où l’on ose agir. »