Yngvild Ingels : « L’argent du crime doit être reversé à la police judiciaire fédérale »

19 août 2022
Yngvild Ingels

Fusillades, attaques au couteau, bombes incendiaires, explosions et autres faits liés au circuit de la drogue : plus de vingt incidents ont déjà frappé Anvers depuis début juillet. Le parquet et la police judiciaire fédérale mènent une lutte inégale par manque criant de personnel et de moyens. La députée fédérale Yngvild Ingels a donc introduit une résolution visant à reverser l’argent saisi provenant d’activités criminelles à la police judiciaire fédérale.

Alors que les formes « traditionnelles » de criminalité sont en baisse, la cybercriminalité et la criminalité liée à la drogue augmentent très fortement. Sur la base d’une mesure de sa charge de travail, la police judiciaire fédérale a élaboré un plan d’action contenant plusieurs demandes au gouvernement.

« L’une de ces demandes porte sur des moyens et du personnel supplémentaires », a expliqué Ingels dans De Ochtend. « Le gouvernement a libéré 30 millions d’euros, mais la police judiciaire fédérale demande 100 millions d’ici la fin de la législature et 1 000 équivalents temps plein supplémentaires. » Le gouvernement fédéral n’accédant pas à cette requête, la N-VA propose de consacrer partiellement et temporairement l’argent saisi provenant d’activités criminelles aux services et au fonctionnement de la police judiciaire fédérale.

Ingels réclame une réunion anticipée de la commission Intérieur afin que la police puisse rapidement faire le nécessaire pour contribuer à endiguer la vague de violences liée à la drogue.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de