Vous êtes ici
Une source gouvernementale ukrainienne à propos de la ministre Lahbib : « Aucune garantie qu’une visite à Kiev soit possible »
D’après les informations transmises à la rédaction de la VRT, les tensions entre la ministre des Affaires étrangères Lahbib (MR) et l’Ukraine ne seraient finalement pas aplanies. Le « Premier ministre d’été » Vincent Van Quickenborne (Open Vld) avait pourtant affirmé qu’« il n’y avait aucune rupture de la confiance » ce dimanche. Une affaire délicate, estime le chef de groupe N-VA Peter De Roover, qui a été le premier à soulever la question.
Aucune garantie que Lahbib puisse se rendre à Kiev
D’après les informations transmises par une source gouvernementale ukrainienne à la VRT, la position de l’Ukraine n’aurait toujours pas changé et il n’y aurait donc aucune garantie que la ministre Lahbib puisse se rendre à Kiev. Peter De Roover réagit : « En ces temps difficiles, une relation saine avec l’Ukraine est fondamentale pour une ministre des Affaires étrangères. Madame Lahbib ne peut pas endosser pleinement ses fonctions. »
Lettre à la présidente de la Chambre
De Roover a également envoyé un courrier à la présidente de la Chambre Éliane Tillieux demandant de partager avec le parlement fédéral la lettre à laquelle le ministre Van Quickenborne fait référence. « Van Quickenborne a créé une fausse impression ce dimanche. Je le prie de bien vouloir partager avec le parlement la lettre sur laquelle il se fonde», conclut-il.