Vous êtes ici
Le budget d’accueil des demandeurs d’asile atteint des sommets alors que le budget de retour diminue : « On n’attaque pas le problème à la racine. »

Le budget destiné à la politique d’asile et de migration du gouvernement fédéral a lui aussi été abordé lors du contrôle budgétaire annuel. La situation n’est pas très glorieuse. Le budget d’accueil des demandeurs d’asile atteint des sommets alors que le budget de retour diminue. « Encore une conséquence de cette politique d’asile totalement défaillante », expliquent les députés fédéraux Theo Francken et Darya Safai.
Le budget d’accueil des demandeurs d’asile augmente de 110 millions d’euros, en plus des 423 millions déjà estimés en début d’année. Fedasil reçoit par ailleurs 148 millions d’euros supplémentaires via la provision interparlementaire. « Le secrétaire d’État Mahdi cache en fait le montant dans un budget distinct afin de ne pas montrer qu’il ne contrôle plus les coûts », explique la députée fédérale Darya Safai. Au sein de la commission Asile et Migration, Mahdi a dû admettre à contrecœur qu’il ne pouvait faire autrement étant donné que l’afflux de demandeurs d’asile ne cesse d’augmenter.
Politique de retour défaillante
Autre élément remarquable : le budget de retour baisse de 1,6 million d’euros. La politique de retour du secrétaire d’État Mahdi laisse pourtant déjà à désirer. Il atteint difficilement la moitié des chiffres de l’ancien secrétaire d’État Francken, qui se situaient autour des 10 000 par an.
Plan en dix points
Pour Theo Francken et Darya Safai, cette politique d’asile est totalement défaillante. « Il est grand temps de renforcer notre législation relative au regroupement familial. Nous devons également mettre temporairement un terme au regroupement familial pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire et instaurer des quotas. Nous devons pour finir miser sur une politique dissuasive efficace et mettre en place une politique d’asile et de migration sur le modèle australien. Nous avons déposé un plan en dix points en ce sens à la Chambre. »