Le gouvernement De Croo reste apathique face à l’état catastrophique des finances publiques

20 mai 2022

La Cour des comptes s’est penchée sur les documents du contrôle budgétaire fédéral. « La viabilité des finances publiques belges n’est pas garantie », peut-on lire dans le rapport. « On s’attendrait à ce que le gouvernement De Croo se réveille », explique le député fédéral Sander Loones. « Mais non. Un contrôle budgétaire sert en principe à s’assurer de maîtriser les coûts. Mais le gouvernement De Croo, lui, cumule les déficits. Il ne rectifie rien et ne contrôle rien. »

Le gouvernement comptait clôturer le budget 2022 avec un déficit de 16,6 milliards d’euros. Il devrait finalement être de 20,7 milliards. « En quelques mois, 4 milliards d’euros de déficit sont venus s’ajouter, soit une hausse de près de 25 % », explique Loones. « Et le gouvernement ne fait pourtant rien. Aucune mesure n’est prise pour activer davantage de personnes, par exemple. Le mini-deal pour l’emploi n’est pas revu à la hausse. Au contraire, le PS préfère réduire les ambitions. »

Gigantesque dette publique

La dette publique inquiète tout particulièrement. Nous devons en effet payer des intérêts considérables sur notre gigantesque dette : 6,5 milliards d’euros cette année. « Et ils ne font qu’augmenter. Déjà 206 millions d’euros de plus en quelques mois », explique Loones. « D’après la Cour des comptes, ces intérêts devraient s’élever à 9,1 milliards d’euros en 2027 selon les hypothèses actuelles. C’est tout simplement intenable. »

Rien que des déclarations fortes

Pendant ce temps, la secrétaire d’État au Budget De Bleeker fait des déclarations fortes dans les médias. Sander Loones : « La Cour des comptes indique subtilement que le gouvernement ne respecte même pas son propre accord. » Les efforts d’économies variables annuels qu’il avait promis ne sont même pas mis en œuvre, explique la Cour des comptes. « Ce n’est pas avec des déclarations fortes dans les journaux que l’on gère l’argent public, mais en veillant au respect des accords conclus, en agissant et en revoyant les ambitions à la hausse. Mais sur ce plan également, le gouvernement De Croo échoue systématiquement », conclut Loones.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de