Vous êtes ici
Le gouvernement Vivaldi maquille son budget avec de l’argent flamand

Le ministre Frank Vandenbroucke a encore une fois inscrit une contribution budgétaire destinée à la Flandre au budget fédéral sans accord en ce sens. Il est question d’environ 125 millions d’euros de dépenses liées au coronavirus gérées par l’INAMI. « Cela illustre un manque total de respect envers les entités fédérées », estime la députée fédérale Kathleen Depoorter, qui a demandé les chiffres au ministre.
Tour de passe-passe financier
« La Vivaldi embellit ainsi son propre budget avec de l’argent principalement flamand. De l’argent que le gouvernement fédéral n’a d’ailleurs pas encore. Ce n’est rien d’autre qu’un tour de passe-passe financier doublé d’un simulacre de bonne gestion de l’argent public », dénonce Depoorter.
Dépenses liées au coronavirus
Il est question d’un montant de 123,9 millions d’euros en provenance des communautés, dont des frais de testing et diverses autres dépenses liées au coronavirus dont la gestion est assurée par l’INAMI. Précédemment, le ministre Vandenbroucke avait déjà inscrit 527 millions d’euros de revenus en provenance des communautés sans en informer les gouvernements des entités fédérées. Il avait justifié cette décision par le programme COVAX, qui relèverait des autorités fédérales pour le règlement de la facture du Covid.
Les Flamands paient
« C’est donc ça, la nouvelle culture politique promise par le gouvernement Vivaldi ? Quel manque de respect envers les entités fédérées que de leur présenter la note sans la moindre concertation », réagit Depoorter. « Avec ce gouvernement, on est toujours sûrs d’une chose : c’est le contribuable flamand qui paie. »