La majorité rejette la proposition de réduction d’impôt de 500 euros de la N-VA

13 mai 2022

En début d’année, la N-VA avait proposé une réduction d’impôt de 500 euros via le précompte professionnel afin d’atténuer la hausse des prix de l’énergie. Cette réduction aurait été directement perceptible au niveau du portefeuille des citoyens, contrairement aux mesures prises par le gouvernement fédéral via l’accord sur l’énergie. La baisse de la TVA est par exemple temporaire et exclut de nombreuses personnes. Et l’on attend toujours les primes de chauffage de 100 et 200 euros promises. La majorité Vivaldi a pourtant rejeté la proposition de la N-VA. « La Vivaldi refuse de prendre d’autres mesures pour alléger la facture d’énergie », déplorent les députés fédéraux Bert Wollants et Joy Donné.

La baisse de la TVA décidée par le gouvernement fédéral exclut de très nombreux groupes. Les résidents d’immeubles d’habitation à chauffage collectif au gaz naturel ou au mazout, les indépendants ayant un contrat professionnel et les habitants de maisons de repos et de soins sont par exemple exclus.  « L’accord sur l’énergie est donc non seulement un amalgame qui exclut de très nombreux groupes, mais il ne parvient même pas à aider directement les gens à faire face à la hausse des factures d’énergie », explique Joy Donné.

Petits jeux politiques

Wollants et Donné l’avaient d’ailleurs prédit. « C’est pourquoi dès le mois de janvier, nous avions soumis une proposition visant à octroyer à tous les ménages ne bénéficiant pas du tarif social pour le gaz naturel une réduction d’impôt de 500 euros via le précompte professionnel. Une mesure simple qui aurait été perceptible dès le mois de mars et n’aurait laissé personne sur le carreau. Mais c’était oublier les petits jeux politiques du gouvernement De Croo », conclut Wollants.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de