Accord sur les quotas de médecins : « Vandenbroucke tourne les talons »

29 avril 2022

Le gouvernement fédéral et la Communauté française ont trouvé un accord sur les quotas de médecins. « Malgré ses déclarations musclées, le ministre Vandenbroucke accorde finalement un pardon général à la Communauté française pour avoir ignoré pendant des décennies les accords relatifs aux quotas de médecins. Il était censé mettre en place un mécanisme de Responsabilisation Rendre les États fédérés responsables afin qu’ils soient récompensés s’ils mènent une politique de qualité et sanctionnés si leur politique est mauvaise. Cette responsabilisation était une exigence de la N-VA durant les négociations gouvernementales de 2010-2011 dans le cadre de la révision de la loi de financement. La N-VA souhaite entre autres une importante autonomie fiscale pour les États fédérés et une responsabilité propre en ce qui concerne, entre autres, la politique du marché de l’emploi, les soins de santé et les allocations familiales. responsabilisation et voilà qu’il tourne les talons », réagit la députée fédérale Valerie Van Peel.

« Il n’y a plus aucune sanction possible. C’était pourtant l’une des rares réalisations du CD&V dans l’accord de gouvernement », poursuit Van Peel. « Et ce, contre la simple promesse de la Communauté française de mettre en place un concours (numerus fixus), dont on se demande bien à quoi il ressemblera. »

Une politique désastreuse dont des milliers d’étudiants flamands sont victimes

« Les excédents historiques accumulés depuis plus de 25 ans côté francophone sont entièrement pardonnés. La clé de répartition déterminant les quotas selon le nombre d’habitants par communauté serait par ailleurs abandonnée. Bref, une politique désastreuse sur le dos de milliers d’étudiants et des contribuables flamands. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de