Vous êtes ici
Une année record pour les investissements étrangers en Flandre
Il y a eu 295 nouveaux projets d’investissement étrangers en Flandre en 2021. « Un record », explique le ministre-président Jan Jambon. « Les investissements représentent 2,86 milliards d’euros et 6 000 emplois supplémentaires. » La Flandre reste donc une région extrêmement intéressante pour les investissements étrangers. La part accordée à la recherche et au développement augmente également, une évolution dont se félicite Jan Jambon. Ce n’est pas pour rien que l’UE qualifie la Flandre d’« innovation leader ».
La plupart des investissements proviennent des États-Unis et du Royaume-Uni. « Après 2020 et les restrictions sanitaires, les États-Unis ont de nouveau été très présents l’année dernière. Mais on observe également une forte augmentation des investissements en provenance du Royaume-Uni. De nombreuses entreprises britanniques souhaitent s’installer sur le continent afin de contourner les difficultés administratives liées au Brexit », explique Jan Jambon, faisant référence aux accords que la Flandre a conclus avec le Royaume-Uni après le Brexit. « Grâce à ces accords, nous avons évité le scénario catastrophe. »
De bonnes perspectives pour le marché du travail
Avec un marché du travail en surchauffe, il ne sera pas facile de pourvoir ces 6 000 emplois, mais Jan Jambon est confiant dans les initiatives du gouvernement flamand. « Des entreprises comme Atlas Copco investissent en Flandre car notre marché du travail offre toujours de bonnes perspectives. »
La Flandre « innovation leader »
Les investissements étrangers concernent surtout les secteurs de la vente, du marketing et de la logistique, mais on observe aussi une augmentation notable dans la recherche et le développement. « Une bonne évolution », selon Jambon. « La Flandre dépasse depuis quelque temps déjà les 3 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB en ce qui concerne les investissements dans la recherche et le développement. Ce n’est pas pour rien que l’UE nous qualifie d’innovation leader. »