Aucun soutien pour les auteurs de « Congo Hold-Up »

12 janvier 2022
Kathleen Depoorter

Des journalistes d’investigation et des ONG ont récemment publié l’enquête « Congo Hold-Up », qui accuse l’ancien président congolais Joseph Kabila de détournement massif de fonds publics. Ce dernier menace de porter plainte. La députée fédérale N-VA Kathleen Depoorter regrette que la ministre de la Coopération au développement Kitir reste en retrait.

« Les journalistes d’investigation qui exposent ce type de détournement de fonds destinés à l’aide au développement devraient au minimum recevoir le soutien de la ministre compétente », estime Kathleen Depoorter, qui introduira une proposition de loi visant à améliorer la transparence et le contrôle de la coopération au développement.

Plan contre la corruption

Kathleen Depoorter se montre critique envers la ministre : « Quel signal le gouvernement veut-il envoyer aux personnes qui combattent pour la vérité et plaident pour une utilisation correcte de l’argent public ? Si la ministre souhaite renforcer le soutien envers la solidarité internationale, elle devrait au moins élaborer et mettre en œuvre un plan de lutte contre la corruption. »

La Belgique négocie actuellement un nouvel accord de coopération avec le Congo. Il ne prévoit toutefois aucun programme de lutte contre l’immense corruption ni n’y conditionne notre aide.

« Pas d’autres mesures », explique Kitir

Autant de raisons d’interroger la ministre Kitir, estime Kathleen Depoorter : « Il est clair que la coopération au développement financée par de l’argent public doit faire l’objet de plus de transparence, de contrôles et d’évaluations. » Malheureusement, la ministre Kitir s’est contentée de répéter au sein de la commission compétente de la Chambre qu’elle trouvait la coopération importante, mais ne prendrait pas d’autres mesures.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de