Vous êtes ici
Sigrid Goethals à propos de l’augmentation de l’indemnité de télétravail des fonctionnaires fédéraux : « Les autorités fédérales ne manquent visiblement pas d’argent »

La ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) souhaite accorder une indemnité de télétravail mensuelle de pas moins de 50 euros aux 65 000 fonctionnaires fédéraux. « Les autorités fédérales ne manquent visiblement pas d’argent », réagit la députée fédérale Sigrid Goethals.
Augmentation de 20 à 50 euros par mois
Alors que le déficit budgétaire atteint des niveaux records en 2021 et 2022, la ministre fédérale de la Fonction publique Petra De Sutter (Groen) trouve normal d’augmenter une fois de plus les dépenses publiques de manière structurelle en augmentant l’indemnité de télétravail des 65 000 fonctionnaires fédéraux, qui passerait de 20 à 50 euros par mois. « La proposition de la ministre De Sutter risque d’accroître le déficit et la pression financière sur les autres employeurs publics et privés et de réduire encore le soutien envers les prélèvements publics », explique la députée fédérale Sigrid Goethals.
Inéquitable par rapport à d’autres employeurs publics et privés
Le gouvernement fédéral crée ainsi un terrain de jeu inéquitable par rapport à d’autres employeurs publics et au secteur privé. Dans le cadre du « travail hybride », les autorités flamandes accordent une indemnité de 20 euros par mois pour la connexion Internet (ou dans un système de tiers payant) et des contrats-cadres pour un matériel ergonomique sur le lieu de travail à domicile. Dans le secteur privé, à peine 6 % des employeurs versent actuellement une indemnité de télétravail. Des entreprises privées qui ont déjà beaucoup de mal à trouver les bons candidats pour leurs postes vacants.
« Ce sont nos entreprises et nos travailleurs qui paient les cotisations sociales et les impôts nécessaires pour payer ces coûts supplémentaires imposés par les autorités fédérales. Il est particulièrement injuste de la part du gouvernement de leur rendre la vie encore plus compliquée. Il scie la branche sur laquelle il est assis », conclut Goethals.