La N-VA réclame la démission du ministre bruxellois Sven Gatz pour sa mauvaise gestion financière

15 novembre 2021
Cieltje Van Achter

« Il est temps que le ministre Gatz prenne ses responsabilités. » Le groupe N-VA au Parlement bruxellois a introduit ce lundi 15 novembre une motion réclamant la démission du ministre bruxellois des Finances et du Budget Sven Gatz.

Sven Gatz est sous pression. Après la publication fin octobre d’un rapport accablant sur les comptes 2020 de la Région de Bruxelles-Capitale, la Cour des comptes a publié son rapport sur les budgets 2021 et 2022 la semaine dernière. Elle souligne notamment des retards dans les rapports, l’augmentation de la dette et le manque de transparence concernant des centaines de millions d’euros de dépenses liées au COVID.

Manque de transparence à hauteur de 700 millions d’euros

Les discussions budgétaires débutent cette semaine au sein du Parlement bruxellois. Comme chaque année, elles commenceront par une audition de la Cour des comptes concernant son analyse du budget régional. Les députés bruxellois ont reçu le rapport écrit de la Cour la semaine dernière. Et il n’est pas tendre. La Cour des comptes dénonce notamment le manque de transparence à hauteur de quelque 700 millions d’euros de mesures de soutien et de relance liées au COVID dans le budget 2021. Concernant le budget 2022, elle ne sait pas si les 93,1 millions d’euros d’aides à la relance européennes iront réellement aux mesures de relance promises.

La dette bruxelloise grimpe année après année

La Cour des comptes réitère également sa critique récurrente concernant la décision du gouvernement bruxellois de retirer jusqu’à un demi-milliard d’euros de dépenses de l’objectif budgétaire. D’après la Cour des comptes, près de 500 millions d’euros en 2021 et 400 millions d’euros en 2022 se retrouvent ainsi neutralisés à tort. Ces dépenses font grimper la dette de la Région de Bruxelles-Capitale année après année.

Le ministre promet des améliorations chaque année, mais on est encore loin du compte

« Trop is teveel en teveel is trop », réagit Cieltje Van Achter, présidente de groupe N-VA au Parlement bruxellois. « La Cour des comptes a publié son 26e Cahier il y a quelques semaines. On y retrouve les mêmes critiques que dans les éditions précédentes : plusieurs administrations bruxelloises accordent des voitures de fonction à leur personnel sans base légale, des erreurs à hauteur de centaines de millions d’euros sont comptabilisées et les rapports à la Cour des comptes sont systématiquement incomplets ou en retard. Chaque année, nous interrogeons le ministre à ce sujet et chaque année, il nous promet une amélioration. À en croire ce 26e Cahier, on est encore loin du compte. »

Amateurisme et promesses vaines : Sven Gatz doit prendre ses responsabilités

Pour Van Achter, la situation va de mal en pis. « Les discussions budgétaires commencent aujourd’hui. D’après l’analyse des budgets 2021 et 2022 par la Cour des comptes, les finances bruxelloises restent au plus mal. Cela ne peut plus durer. Nous avons un ministre du Budget libéral depuis 22 ans. Alors que les rapports accablants se succèdent, j’entends sans cesse ces ministres affirmer que les choses vont s’améliorer. Je pense que l’optimisme est un devoir moral, mais lorsque la politique financière de la région se caractérise par l’amateurisme et des promesses vaines, il y a un problème. Il est temps que le ministre Gatz prenne ses responsabilités. Nous avons introduit aujourd’hui une motion réclamant la démission du ministre ainsi qu’un audit des administrations pertinentes. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de