Vous êtes ici
Le gouvernement flamand approuve de nouvelles mesures en faveur du climat : plus d’efforts afin de réduire les émissions de CO2

Jeudi, le gouvernement flamand a approuvé une série de nouvelles mesures en faveur du climat. Au total, 40 mesures supplémentaires ont été prises, en plus du plan flamand Énergie et Climat d’il y a deux ans, qui contenait déjà 350 mesures ambitieuses. Les ministres flamands se sont mis d’accord sur une réduction des émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2005. Point non négligeable : le gouvernement ne bâtit pas de châteaux en Espagne, mais prend des mesures judicieuses.
« Nous ne nous attendons pas à une standing ovation pour ces décisions, qui restent très difficiles. Mais nous faisons ce que nous avons à faire. Le monde politique ne doit pas fuir devant les décisions difficiles. Mieux vaut prendre de telles décisions que de faire des promesses vaines. Telle est notre ambition, et nous la réalisons aujourd’hui », explique la ministre coordinatrice Zuhal Demir.
Les autorités donnent l’exemple
La politique flamande contraste nettement avec celle de la coalition Vivaldi au niveau fédéral, qui va augmenter les émissions de CO2 en fermant les centrales nucléaires et en ouvrant des centrales au gaz. La Flandre compte mettre un terme à un maximum de subventions pour les carburants fossiles afin de réduire la facture d’électricité et de soutenir la transition énergétique. Les autorités vont par ailleurs donner l’exemple, par exemple en verdissant la flotte de De Lijn et en investissant considérablement dans l’infrastructure cycliste et la rénovation de leurs bâtiments. D’autres mesures ont également été prises dans les secteurs où la Flandre a le plus gros impact : transport, bâtiments, agriculture et secteurs ne relevant pas du système d’échange de quotas d’émission (SEQE).