Le groupe N-VA quitte la salle avant le State of the Union

12 octobre 2021
Peter De Roover

Avant même que le Premier ministre De Croo n’ait entamé son State of the Union, le groupe N-VA à la Chambre a quitté la salle de séance plénière du parlement fédéral, dénonçant ainsi la communication du gouvernement De Croo sur l’accord budgétaire.

« Nous n’avions encore jamais vu un gouvernement commencer par donner des explications détaillées en conférence de presse avant de servir un plat réchauffé au parlement fédéral. Cela témoigne d’un réel mépris envers notre démocratie parlementaire. Nous refusons de servir de décor au speech du Premier ministre et allons donc quitter la séance », avait expliqué le président de groupe Peter De Roover.

Le gouvernement De Croo profite de la crise du coronavirus pour entraver le travail parlementaire

Une autre pierre d’achoppement porte sur la présence limitée des députés (moins de la moitié) dans l’hémicycle « en raison des mesures sanitaires ». La Chambre se base sur le règlement de police bruxellois, qui impose la distanciation sociale, mais ne s’applique pas aux activités de la Chambre. « Ce n’est plus acceptable d’un point de vue démocratique. Les mesures imposées ne sont plus du tout proportionnelles. Il est inacceptable de profiter de la crise du coronavirus pour entraver le travail parlementaire », estime De Roover, qui constate qu’un gouvernement qui à ses débuts parlait de renouveau politique s’est petit à petit constitué un bien triste patrimoine en matière de mépris de la démocratie parlementaire.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de