Vous êtes ici
Soldat, ton augmentation vient de ta propre poche

Après une décision historique, les salaires des militaires belges vont augmenter de manière significative pour la première fois en vingt ans. Une récompense méritée pour nos troupes. Cette décision laisse toutefois un goût amer aux députés fédéraux Theo Francken, Darya Safai et Peter Buysrogge. « Beaucoup de militaires s’endormiront plus heureux cette nuit, sans se douter que les 150 millions d’euros nécessaires viendront en fait de leur propre poche. »
En marge de sa déclaration de politique, la ministre fédérale de la Défense Ludivine Dedonder a également annoncé avoir trouvé un accord au sein de la majorité concernant son fameux plan People Our Priority (POP). Ce plan déjà ficelé avec les syndicats militaires plus tôt dans l’année doit rendre le statut des militaires plus attrayant, notamment en alignant leurs salaires sur ceux de la police.
Nos militaires méritent mieux, mais ce n’est pas grâce au PS
Pour Theo Francken, il est tout à fait normal que nos militaires gagnent plus. « Vu les efforts demandés à la Défense ces dernières années, il était de plus en plus difficile d’attirer un personnel compétent et surtout de convaincre le personnel qualifié de rester. Avec la vague de vieillissement auquel la Défense est confrontée, une marge s’est créée permettant d’améliorer les salaires. Si les vétérans mieux payés partent par milliers, il devient en effet plus simple de donner davantage aux nouvelles recrues. Mais ce n’est pas grâce au PS, bien qu’il le prétende. Et cette marge est intégralement utilisée pour des gains à court terme. »
Le tour de force du PS en matière de relations publiques met à mal l’avenir de la Défense
Il est totalement erroné de présenter cela comme un geste en faveur des militaires, estime le député fédéral Buysrogge. « À court terme, la ministre Dedonder va effectivement pouvoir offrir de meilleurs salaires, mais dès que le besoin de nouvelles recrues va diminuer dans les années à venir et que leurs salaires vont augmenter avec leur ancienneté, la Défense va se retrouver dans une position encore plus délicate. Il faudra toujours plus d’argent pour couvrir les frais de personnel, aux dépens des investissements et de la force de frappe de notre armée. C’est un magnifique tour de force du PS en matière de relations publiques, mais sans argent supplémentaire, il met à mal l’avenir de la Défense. »
Les militaires passeront plus de temps en caserne plutôt qu’en mission
La députée fédérale Darya Safai se demande comment la ministre Dedonder compte financer son projet. « Difficile de croire qu’elle puisse trouver 150 millions parmi le personnel actuel, ce qui signifie qu’il va falloir rogner ailleurs. La Défense se trouve toutefois déjà sous forte contrainte budgétaire et peine à réaliser ses missions clés. Cela devrait se ressentir au niveau des opérations : une note plus élevée va se traduire par plus de jours passés dans les casernes pour nos militaires. Cela ne devrait guère réjouir nos alliés de l’OTAN et de l’Europe ni les soldats qui optent pour une carrière à la Défense afin de partir en mission, qui se sentiront trompés. »
« L’annonce selon laquelle il faudra tout de même réaliser des économies linéaires l’année prochaine achève de rendre le message totalement illogique », concluent les députés N-VA.