Vous êtes ici
Les revenus supplémentaires des centrales nucléaires doivent servir en premier lieu à réduire la facture d’énergie

Au cours des prochaines années, les autorités fédérales vont bénéficier de revenus supplémentaires considérables issus des centrales nucléaires. Pour le député fédéral Bert Wollants, ils doivent servir en premier lieu à maintenir la facture d’énergie sous contrôle. Wollants a déjà formulé cette proposition dans l’émission du dimanche de la VRT, De Zevende Dag, et ne veut pas que les autorités fédérales placent ces revenus dans le pot général.
« Le cadre légal a déjà été défini sous la législature précédente et peut être directement appliqué », explique Wollants. « Il s’agit de consacrer ces moyens aux économies d’énergie et d’accorder ainsi une réduction liée à l’énergie nucléaire à nos citoyens et entreprises. »
Les revenus issus de la « contribution de répartition » vont fortement augmenter d’après Wollants. Dans des conditions normales, la différence entre le coût de production et le prix de vente de l’électricité est d’environ 10 euros pour 1000 kWh. Dans les conditions actuelles, elle est jusqu’à dix fois supérieure. « Ce sont nos familles et entreprises qui permettent actuellement aux autorités fédérales de bénéficier de ces revenus supplémentaires. Il est donc normal qu’ils servent également à réduire la facture d’énergie de ces mêmes groupes », conclut Bert Wollants.