L’hypocrisie de la majorité bruxelloise : l’ouverture du parc de Laeken reportée

1 octobre 2021
Cieltje Van Achter

L’ouverture du parc royal de Laeken n’est visiblement pas pour demain. Plus de six mois après l’annonce des partis de majorité bruxellois, le Parlement n’a toujours pas reçu la moindre proposition de texte. Cieltje Van Achter, cheffe de groupe N-VA au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, dénonce ces effets d’annonce et réclame le traitement de la proposition soumise par la N-VA dès 2017.

Avec la crise du coronavirus, les parcs de la capitale ont connu un immense succès ces dix-huit derniers mois, la énième preuve que les Bruxellois ont un réel besoin d’espaces verts accessibles. Une solution rapide consisterait à ouvrir partiellement le parc royal de Laeken. En début d’année, les partis de majorité au Parlement bruxellois avaient annoncé avec beaucoup d’enthousiasme leur volonté de se battre pour l’ouverture du parc du château. Mais plus de sept mois après, la majorité n’a toujours pas soumis le moindre texte. C’est ce qui a été annoncé cette semaine au sein de la commission Environnement.

Cieltje Van Achter dénonce l’hypocrisie de la majorité : « En février, Ingrid Parmentier (Ecolo), Véronique Jamoulle (PS) et Marie Nagy (Défi) annonçaient fièrement défendre l’ouverture du parc de Laeken. Ce n’était visiblement qu’un effet d’annonce, car nous sommes pratiquement en octobre et je n’ai toujours pas vu la moindre proposition de texte. Ce n’est pourtant pas bien compliqué, la N-VA ayant déjà introduit une résolution détaillée en 2017. Qu’attendent-elles donc ? Qu’elles mettent notre proposition à l’ordre du jour ! »

« Les partis de majorité bruxellois ne parlent que de renouveau politique, mais il n’en est absolument rien au parlement. Les propositions de l’opposition ne sont mises à l’ordre du jour qu’avec leur bénédiction. S’ils ne souhaitent pas se pencher dessus, le travail parlementaire de l’opposition n’est même pas pris en compte, la proposition de la N-VA concernant le parc de Laeken en est le parfait exemple. Pour des raisons que nous ignorons, ils ont décidé de freiner le projet et de remettre la proposition de la N-VA au congélateur. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de