« La position d’Alain Maron dans le gouvernement bruxellois est devenue intenable »

14 septembre 2021

C'est donc clair pour Verstraeten : « La position d'Alain Maron en tant que ministre de la Santé est devenue intenable. Ses propres collègues le critiquent anonymement dans la presse. Il reçoit de plus en plus d’attaques de la part des partis de la majorité au sein de la commission de la santé pour sa campagne de vaccination ratée, et maintenant il met aussi des bâtons dans les roues de son propre gouvernement, créant encore plus d'ambiguïté. Cela ne peut vraiment pas continuer comme ça.

Depuis des mois, les membres de la commission santé, tant de la majorité comme de l’opposition, demandent au ministre Maron de créer un climat de confiance, de recourir à des personnes dans les quartiers difficiles pour convaincre les gens sur base individuelle, et d’instaurer une meilleure communication générale pour lutter contre la désinformation. À Anvers, cela a déjà commencé en octobre 2020, et avec un taux de vaccination de plus de 80 % chez les adultes, ils en récoltent maintenant les fruits. Mais Maron a continué d'attendre, de nier, de tergiverser, avec pour résultat que Bruxelles se trouve maintenant en plein désarroi. Entretemps, un énorme groupe de Bruxellois, qu’on n’a jamais pu contacter avec les informations correctes, reste profondément sceptique vis-à-vis du vaccin.

J’exhorte le Ministre-Président de mettre de l’ordre au sein de son gouvernement. Si M. Maron ne peut ou ne veut pas le faire, c’est alors à Mme Elke Van den Brandt (Groen), qui a déjà été absente tout au long de cette crise sanitaire, de prendre sa responsabilité (partagée) de ministre de la Santé. Si elle aussi ne veut pas prendre ses responsabilités, après un an et demi de crise, il est plus que temps que quelqu’un d’autre prenne les choses en main. 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de