Les plans de la ministre PS Lalieux en matière de pensions décryptés par la N-VA : « Après nous, le déluge... »

3 septembre 2021

« Les propositions peuvent sembler intéressantes, mais ce sont nos enfants et petits-enfants qui en feront les frais. » Le député fédéral Wim Van der Donckt et le chef de groupe à la Chambre Peter De Roover ne trouvent dans les plans de la ministre PS Lalieux aucune réforme digne de ce nom permettant de maintenir les pensions abordables.

La ministre des Pensions Lalieux doit présenter ses plans pour la première fois ce vendredi. Elle l’a toutefois déjà fait en détail dans les médias... Il serait par exemple possible de prendre sa pension anticipée à 60 ans après 42 ans de carrière. Les réformes passées visant à maintenir les pensions abordables sont quant à elles balayées.

Une pension minimum dès 10 années de travail

Pour ce qui est de la pension minimum, Lalieux plaide également pour un système très souple : quiconque n’a travaillé que 10 années de manière effective et partielle sur une carrière de 30 ans y aurait droit. Le travail à 2/3 temps serait par ailleurs considéré comme une carrière à temps plein. Il resterait donc tout à fait possible d’y ajouter 35 années assimilées afin de se constituer une pension minimum de 1500 euros.

Wim Van der Donckt : « Le travail ne donne pas droit à une meilleure pension »

« Contrairement à ce qu’il faudrait faire, le travail effectif n’est pas récompensé par une meilleure pension. C’est un affront envers tous ceux qui contribuent pendant des dizaines d’années à notre société », estime le député fédéral Wim Van der Donckt.

Le gouvernement Vivaldi vise un taux d’emploi de 80 % mais ne dit pas comment il compte s’y prendre

Pour que les pensions restent abordables, le gouvernement fédéral vise un taux d’emploi de 80 %, mais les plans de la ministre Lalieux n’expliquent nullement comment le gouvernement compte s’y prendre. Quand on sait qu’avec la hausse du nombre de pensionnés, la facture devrait augmenter de 26 milliards d’euros à terme... Sans oublier qu’avec un taux d’emploi de 70 % actuellement, il est déjà difficile de trouver des candidats pour de nombreuses fonctions. Près de 1,5 million de Belges en âge de travailler vivent d’une allocation de remplacement.

Peter De Roover : « Les propositions peuvent sembler intéressantes, mais ce sont nos enfants et petits-enfants qui en feront les frais »

Peter De Roover constate une nouvelle fois que le gouvernement Vivaldi dépense de l’argent qu’il n’a pas. « Ces propositions dénotent une absence totale de sens des responsabilités. Aucune réforme digne de ce nom n’est prévue afin de maintenir les pensions abordables pour les générations futures. Les propositions peuvent sembler intéressantes : travailler moins pour gagner plus. Mais ce sont nos enfants et petits-enfants qui en feront les frais. Le PS se dit : "Après nous, le déluge..." La question est maintenant de savoir si le CD&V et l’Open Vld vont définitivement effacer l’héritage du gouvernement Michel en donnant leur accord. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de