Une nouvelle initiative de la secrétaire d’État Schlitz (Ecolo) qui pousse Valerie Van Peel à qualifier sa position d’intenable

31 août 2021
Valerie Van Peel

« Elle serait plutôt secrétaire d’État à l’Inégalité des chances... » La députée fédérale Valerie Van Peel dénonce la dernière initiative de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres Sarah Schlitz (Ecolo). Schlitz a prévu de participer à un événement d’Etopia au cours duquel les hommes ne seront pas les bienvenus. « Plutôt que de rassembler, la secrétaire d’État monte les gens les uns contre les autres. »

La secrétaire d’État à l’Égalité des genres Schlitz fait une fois de plus la une des journaux en raison de son penchant pour les actions excluant explicitement certains groupes de la société. L’événement d’Etopia, dont l’objectif est de créer un espace de débat concernant l’impact social du coronavirus, est en réalité une marche interdite aux hommes. La participation de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité suscite de très sérieuses questions déontologiques, estime la députée fédérale Van Peel. « Cela va très loin. Si on la croit, le fait d’être une femme est la pire chose qui puisse vous arriver. Et les hommes ? Ils sont systématiquement coupables. Sa participation à une marche excluant précisément ce groupe ne me surprend guère. »

Une Schlitz désespérément lente face aux violences intrafamiliales

Ce n’est pas la première fois que la secrétaire d’État Schlitz suscite la polémique. « Son approche laisse à désirer sur d’autres plans également. Lorsque le nombre de victimes d’abus et de violences intrafamiliales a augmenté durant les confinements, il lui a fallu très longtemps avant d’intervenir. Et lorsqu’il fut question d’inclure les victimes masculines dans une résolution relative aux violences intrafamiliales, il m’a fallu me battre pour être entendue », explique Van Peel.

Une application d’urgence à l’intention des femmes et filles atteintes de surdité

Dans sa déclaration de politique de 14 pages relative aux droits des femmes, Schlitz plaidait notamment pour une application d’urgence à l’intention des femmes et filles atteintes de surdité. « J’ai failli tomber de ma chaise en lisant ça », explique Van Peel. « Il ne doit pas être simple de contacter le 100 pour les personnes sourdes, c’est une évidence. Mais elle ne nous a jamais expliqué pourquoi cela ne concernerait que les femmes et les jeunes filles. Les (jeunes) hommes sourds doivent apparemment se débrouiller seuls. »

Secrétaire d’État à l’Inégalité des chances

Pour Valerie Van Peel, la coupe est pleine. « Sa position devient intenable. Elle serait plutôt secrétaire d’État à l’Inégalité des chances... Je compte soumettre plusieurs questions parlementaires et espère recevoir le soutien de partis comme l’Open Vld et le MR, qui ont déjà exprimé leur indignation sur Twitter. Nous ne pouvons pas en rester là. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de