La N-VA extrêmement inquiète : alors que la France met en garde contre une hausse de la menace terroriste, le gouvernement fédéral revoit la sécurité à la baisse

2 septembre 2021

Plusieurs leaders de la N-VA, dont le président Bart De Wever et les députés fédéraux Koen Metsu et Michael Freilich, se disent extrêmement inquiets de la hausse de la menace terroriste contre des sites juifs en France. Ils craignent que cette décision n’ait des répercussions chez nous. « Nous appelons le gouvernement fédéral à prendre ses responsabilités. »

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin appelle l’ensemble des préfets à prendre des mesures afin de renforcer la sécurité durant le mois de septembre en raison du niveau élevé de menace terroriste contre des institutions juives. Plusieurs fêtes juives tombent en effet durant le mois. Dans un télex, Darmanin évoque « le niveau très élevé de la menace terroriste ».

Le ministre français souhaite mobiliser des soldats sur les sites sensibles

Le ministre français demande à la police d’être présente de manière visible et d’effectuer des contrôles visuels aux abords des synagogues. Il souhaite également mobiliser des soldats. Chez nous, l’opération des militaires sur les sites sensibles vient de prendre fin sans nouvelles mesures...

Michael Freilich : « Les autorités fédérales revoient la sécurité à la baisse »

Michael Freilich s’inquiète de l’attitude du gouvernement fédéral. « Nous ne comprenons pas qu’avec un tel risque d’attentat en France durant le mois, nous revoyions la sécurité à la baisse chez nous. Comment peut-on croire qu’il y ait un risque d’attentat à quelques centaines de kilomètres d’ici mais absolument rien chez nous ? »

Koen Metsu : « Une menace chez nous également ? »

Koen Metsu demande au gouvernement fédéral de prendre contact avec les autorités françaises au plus vite. « Nous devons savoir les circonstances exactes qui ont mené à cette mise en garde. Nous voulons également savoir si la menace s’étend jusqu’à chez nous. »
Les attentats de Paris en 2015 annonçaient ceux de Zaventem et Maelbeek. Ils ont par ailleurs été planifiés chez nous. L’attentat du musée juif de Bruxelles en 2014 a quant à lui été commis par le Français Mehdi Nemmouche. Il y a donc bel et bien un lien entre nos deux pays en matière de terrorisme.

Bart De Wever : « Incompréhensible de céder la sécurisation de la population juive au niveau local »

Le président de la N-VA Bart De Wever partage l’avis de ses deux députés fédéraux. « Il est incompréhensible de la part du gouvernement fédéral de céder la principale mission des autorités, la préservation de la sécurité de la population, au niveau local en réduisant la sécurisation de la communauté juive. Nous appelons le gouvernement fédéral à prendre ses responsabilités et à faire le nécessaire. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de