« Il est étonnant que l’Open Vld ne sache pas ce que son propre gouvernement compte faire »

24 août 2021

Pour le député fédéral Wim Van der Donckt, la proposition des libéraux flamands visant à maintenir les pensions abordables est un (tout petit) pas dans la bonne direction. D’après la proposition, il faudrait au moins 20 ans de travail effectif pour avoir droit à une pension minimum. « Espérons que nous pourrons traiter et voter cette proposition rapidement au parlement », déclare Wim Van der Donckt.

Mardi, l’Open Vld a émis une proposition visant à maintenir les pensions abordables. Le député fédéral Wim Van der Donckt la qualifie de tout petit pas dans la bonne direction. Le nœud du problème ne se situe toutefois pas seulement au niveau de l’abordabilité des pensions. Le député fédéral Van der Donckt se tourne vers la gauche : « Quand l’Open Vld va-t-il enfin imposer des limites au déficit budgétaire des socialistes et exiger des réformes de fond au niveau du système de pensions ? »

Les libéraux se moquent de ceux qui ont travaillé pendant 35 ou 45 ans

Pour Lachaert, ceux qui ont travaillé et cotisé pendant 20 ans et bénéficié d’allocations pendant 10 ans auraient droit à une pension minimum de 1500 euros, explique Van der Donckt. « Il s’agit là de la réforme menée par ce gouvernement. On se moque un peu de ceux qui ont 35 à 45 ans de travail effectif. Ces personnes bénéficient d’une pension ordinaire et doivent encore payer des cotisations, de sorte qu’elles ne reçoivent souvent guère plus de 1500 euros. »

Aucune confiance envers la réforme de la ministre PS

La ministre fédérale des Pensions Karine Lalieux (PS) se penche sur la réforme des pensions depuis son entrée en fonction. Le fait que l’Open Vld soumette une telle proposition de loi à la Chambre souligne sa méfiance envers le travail de la ministre, estime Wim Van der Donckt. « L’Open Vld, pourtant parti de gouvernement, ne sait-il toujours pas fin août ce que son propre gouvernement compte déposer début septembre ? Quoi qu’il en soit, le groupe N-VA entend bien réclamer le traitement effectif de la proposition libérale en commission. Nous allons prendre l’initiative. On ne peut se contenter d’un effet d’annonce et ranger ensuite le document dans les tiroirs. »

Pour Wim Van der Donckt, la conclusion est sans appel : « Nous devons réformer l’ensemble du système de pensions selon le principe suivant : "un salaire conforme au travail et une pension conforme au travail." »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de