Zuhal Demir et Matthias Diependaele soutiennent les Fourons dans leur opposition au projet de construction de six éoliennes dans la commune wallonne de Dalhem

6 août 2021

La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir et le ministre flamand du Patrimoine immobilier Matthias Diependaele s’opposent à la construction de six éoliennes dans la commune wallonne de Dalhem, à quelques mètres seulement de la frontière flamande. « Ce projet va porter gravement atteinte au magnifique paysage de la région. La Flandre va elle aussi subir les conséquences sur différentes espèces d’oiseaux, de même que l’ombre portée et la pollution sonore », estiment les ministres. Demir a déjà remis un avis négatif à ses collègues wallons et annoncé qu’elle déposerait une réclamation formelle au nom du gouvernement flamand avec son collègue Matthias Diependaele.

L’an dernier, Engie Electrabel avait introduit une demande en vue de la construction de cinq éoliennes au même endroit. La Flandre n’en avait pas été informée au préalable, ce qui avait suscité la colère des ministres flamands Diependaele (Patrimoine) et Demir (Environnement). Sur recommandation de l’instance compétente, la procédure avait alors été interrompue et l’entreprise avait décidé de déposer des plans de modification. Le projet élaboré avec l’entreprise Vortex Energy Belgium prévoit désormais une éolienne de plus, portant le total à six. L’installation et la taille des cinq éoliennes anciennement prévues par Engie Electrabel n’ont pas été modifiées.

Atteinte au paysage et au caractère agricole des Fourons

« Ce projet porte gravement atteinte à un paysage préservé d’infrastructures de grande ampleur et au caractère agricole de la région touristique des Fourons. Des nuisances sont également attendues pour différentes espèces d’oiseaux protégées étant donné les zones de protection spéciale situées à proximité, mais aussi pour les riverains en raison du bruit et de l’ombre portée », expliquent Demir et Diependaele.

Lors de la procédure de consultation, la Flandre avait déjà remis un avis négatif sur le projet. Demir et Diependaele comptent désormais introduire une réclamation formelle au nom du gouvernement flamand, le délai étant fixé un peu plus tard dans le mois.

Le bourgmestre des Fourons Joris Gaens avait déjà expliqué précédemment que sa commune n’était pas favorable à la construction d’éoliennes à cet endroit.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de