Depuis quand le Premier ministre De Croo est-il au courant de la note de la Sûreté de l’État sur Ihsane Haouach ?

13 juillet 2021
Peter De Roover

La note du Service des renseignements liant Ihsane Haouach aux Frères musulmans date du mardi 6 juillet. Cependant, le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré devant le parlement jeudi dernier que son collègue de parti Vincent Van Quickenborne avait reçu la note mercredi soir. « C’est fou que le Premier ministre doive attendre trois jours avant de recevoir une note de la Sûreté de l’État, sachant que le ministre de la Justice fait partie du même parti », réagit le chef de groupe N-VA Peter De Roover.

Lundi, à la demande de la N-VA, le Premier ministre et la Secrétaire d’État Schlitz se sont expliqués sur la note de la Sûreté de l’État liant l’ancienne commissaire du gouvernement Ihsane Haouach à l’organisation extrémiste des Frères musulmans. Lors de cette séance, le Premier ministre De Croo a indiqué que son collègue de parti et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, avait déjà reçu la note de la sécurité de l’État « le mercredi soir », et que le document ne lui avait été remis que juste avant la séance plénière, le jeudi. Le Premier ministre n’a donc délibérément pris connaissance d’aucun dossier de la Sûreté de l’État avant de répondre aux nombreuses questions du parlement.

Le Premier ministre donne des informations incomplètes et peut-être erronées

La note, qui a depuis fuité sur RTBF.info, indique la date suivante noir sur blanc : 06/07/2021, donc mardi 6 juillet. Cela signifie que les informations données par le Premier ministre en commission étaient au moins incomplètes et peut-être même fausses. « J’ai demandé un calendrier clair en commission, ce que je n’ai évidemment pas obtenu. Il semble désormais qu’il s’est écoulé trois jours calendrier entre la rédaction de la note et la prise de connaissance du Premier ministre. C’est fou que le Premier ministre doive attendre aussi longtemps avant de recevoir une note de la Sûreté de l’État, sachant que le ministre de la Justice fait partie du même parti », réagit le chef de groupe N-VA Peter De Roover.

Peter De Roover demande que le Premier ministre informe le Parlement de la date exacte à laquelle les documents ont été reçus dans les cabinets respectifs. Une interpellation du Premier ministre sur l’affaire Haouach a déjà été soumise.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de