Assita Kanko espère une marche arrière de la Hongrie après que l’Europe a pointé le pays du doigt « Orban doit faire annuler la loi anti-LGBT+ »

7 juillet 2021

« Le ton sévère de Von der Leyen n’est pas exagéré, la terrible loi “anti-gay” d’Orban oui. » L’eurodéputée Assita Kanko espère que le président hongrois Viktor Orban entende le rappel à l’ordre de l’Europe pour faire annuler sa loi anti-LGBT+. La délégation N-VA votera en tout cas mercredi en faveur de la proposition de résolution du Parlement européen, qui met la Hongrie sous pression maximale.

Chaque enfant doit pouvoir être qui il est

« Comment pouvez-vous continuer à dire que vous soutenez les droits des homosexuels ou que vous soutenez le droit à l’autodétermination si vous n’êtes pas sévère avec Orban ? En tant qu’UE, il est important de défendre clairement les droits des homosexuels. Ceux qui minent ces valeurs fondamentales facilitent, par exemple, la remise en question de nos valeurs occidentales par les islamistes. Cela peut causer de réels dommages », explique Assita Kanko.

La députée européenne Kanko qualifie de déchirantes l’oppression émotionnelle et la négligence dont souffrent les personnes LGBT+. « Nos enfants doivent grandir dans un monde où chacun peut être qui il est, et être amoureux de qui il veut. »

Les personnes LGBT+ ne sont pas des citoyens de seconde zone

Selon Assita Kanko, Orban a lui-même intérêt à rester dans l’UE et espère qu’il profite du rappel à l’ordre pour faire le nécessaire. « Quiconque veut être membre de l’Union européenne doit également respecter ses valeurs et ses normes. Les personnes LGBT+ ne sont pas des citoyens de seconde zone. Il fut un temps où la Hongrie envoûtait toute l’Europe avec les notes de piano de Franz Liszt, maintenant on a la voix dissonante d’Orban et de ses partisans et ça fait saigner les oreilles. »

Pour la députée européenne Kanko, un simple doigt pointé n’est pas suffisant. « Je vois des collègues se balader avec une joie anticipée devant le rappel à l’ordre sévère de la Hongrie d’Orban lors des votes de mercredi. Mais le chemin est encore long. Je serai satisfaite  quand Orban cédera et que les droits de l’homme triompheront. »

Définir clairement les valeurs européennes

« Nous préférons évidemment garder les Hongrois au sein de l’UE, mais il y a certaines valeurs auxquelles il faut souscrire. Si nous ne parvenons pas à définir clairement ces valeurs en tant qu’UE, il sera d’ailleurs beaucoup plus difficile de les transmettre aux nouveaux arrivants, par exemple. Il est donc dans notre intérêt à tous de le faire », conclut Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de