Le nombre de Bruxellois inscrits à la Protection sociale flamande n’a jamais été aussi bas

6 juillet 2021

Fin 2020, le nombre de Bruxellois inscrits à la Protection sociale flamande (VSB) n’avait jamais été aussi bas. La députée flamande Annabel Tavernier veut que le ministre flamand du Bien-être fasse plus d’efforts pour faire connaître le VSB aux Bruxellois. « Il est essentiel que les Bruxellois trouvent le chemin de la Protection sociale flamande dans le paysage complexe des soins de Bruxelles. »

La Protection sociale flamande est une assurance qui intervient en cas de besoins en soins de longue durée. À Bruxelles, les citoyens ne peuvent adhérer que sur une base volontaire. Dans le reste de la Flandre, tous les habitants de plus de 25 ans doivent adhérer.

Le caractère volontaire de l’adhésion à Bruxelles est un défi depuis plusieurs années. Le nombre d’adhésions est passé de 55 733 en 2005 à 42 831 en 2016, le niveau le plus bas. Ces dernières années les chiffres ont stagné. Mais avec les chiffres de 2020, un nouveau record historiquement bas a été atteint avec 42 556 adhésions.

Faire connaître la Protection sociale flamande reste un point sensible

La députée flamande Annabel Tavernier évalue les chiffres : « Faire connaître la Protection sociale flamande reste un point sensible à Bruxelles. Nous constatons que la tendance à la baisse se poursuit au fil des ans. Comme l’adhésion se fait sur la base volontaire à Bruxelles, le ministre doit faire des efforts supplémentaires pour faire mieux connaître la Protection sociale flamande dans notre capitale. »

Pas la priorité pour beaucoup de jeunes Bruxellois

Il est primordial d’insister sur les raisons pour lesquelles il est si important d’adhérer, souligne Annabel Tavernier. « De nombreux jeunes Bruxellois en bonne santé qui ont 26 ans, l’âge auquel ils pourraient adhérer, ne pensent pas à ce qu’ils obtiennent exactement en échange de cette prime annuelle pour les soins de santé. De nombreux jeunes ne pensent pas encore aux frais de maison de repos. L’expérience nous montre que les personnes qui en ont le plus besoin sont précisément les moins enclines à s’assurer volontairement pour un risque futur. »

Une campagne de promotion de la VSB est absolument nécessaire

Le ministre Beke avait prévu de lancer une nouvelle campagne de communication sur la VSB à Bruxelles, mais elle a été reportée en raison de la campagne de vaccination contre le coronavirus. « Je comprends parfaitement que la campagne de vaccination soit la priorité absolue en ce moment. Mais je suis convaincu que faire mieux connaître la VSB à Bruxelles restera une priorité de l’agenda politique. Une campagne d’information proactive et de promotion du VSB, spécifiquement destinée et adaptée aux Bruxellois, constitue une réelle nécessité », conclut Annabel Tavernier.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de