Vous êtes ici
La commission de la Chambre approuve la résolution de la N-VA sur le génocide des Yézidis par l'État islamique

La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé la résolution du député N-VA Koen Metsu visant à reconnaître le génocide des Yézidis par l'État islamique. « C’est une étape très importante dans le deuil collectif de la communauté yézidie », déclare Koen Metsu.
Cette approbation signifie que l'extermination systématique et les assassinats du peuple yézidi par l'État islamique seront reconnus par le gouvernement fédéral comme un génocide. Jusqu’à présent, aucun pays n'est allé aussi loin que la Belgique, indique le député Metsu. « Après notre passage en Syrie, Georges d'Allemagne (cdh) et moi-même voulions absolument faire quelque chose pour ce peuple. Après tout, ce sont eux les plus grandes victimes de l’État islamique. Aujourd'hui, nous rendons aux Yézidis leur dignité. »
Encore 2 500 Yezidis aux mains de l’État islamique
Lors des auditions tenues pour préparer la résolution, plusieurs victimes yézidis ont eu l'occasion de s'exprimer, tout comme des juristes et des experts tels que le journaliste Rudi Vranckx. Les victimes ont expliqué que la reconnaissance serait une étape importante dans le deuil individuel et collectif. Koen Metsu réagit avec satisfaction. « Je tiens à remercier profondément tous les collègues. Près de sept ans après la libération des Yézidis, la politique montre son côté humain et leur montre que les monts Sinjar ne sont pas leur seul allié dans la lutte contre l'État islamique, nous sommes aussi avec eux. Le vote de cette résolution est un bon début. Cependant, nous ne devons pas oublier qu'à ce jour, 2 500 enfants et femmes yézidis sont toujours aux mains de l’État islamique. »
Cette résolution devient la première résolution introduite par l'opposition soutenue par la majorité Vivaldi.