Vous êtes ici
Sciensano refuse une nouvelle fois de publier les chiffres de mortalité du Covid-19

Sciensano était censé décrire les chiffres du Covid-19 par hôpital au sein de la commission spéciale aujourd’hui. Quel ne fut pas notre étonnement de voir l’institut finalement refuser de les communiquer. La députée fédérale Frieda Gijbels est en colère : « Les arguments de Sciensano n’ont aucun sens et témoignent de son mépris envers le parlement. Nous devons passer à une commission d’enquête à part entière. »
La députée fédérale Frieda Gijbels réclame depuis quelque temps déjà les chiffres relatifs à la durée des hospitalisations et à la mortalité des suites du Covid-19 dans les différents hôpitaux du pays. Tant les ministres que Sciensano refusent de les communiquer. Gijbels s’est donc tournée vers la Commission d’accès aux documents administratifs afin de voir si ce refus était fondé. Elle a obtenu gain de cause.
Manque de respect envers les citoyens
Sciensano devait enfin présenter ces chiffres aujourd’hui lors de la commission spéciale Covid-19, mais a finalement déclaré que « les chiffres étaient trop difficiles à interpréter ». Frieda Gijbels est indignée. « Je réclame ces informations depuis des mois afin que l’on puisse en tirer des enseignements au niveau des thérapies et des différences d’approche. Et nous voilà face à un nouveau refus, pour un motif très boiteux selon moi. Quel manque de respect et de transparence envers le parlement et les citoyens ! »
« Au lancement de la commission spéciale Covid-19, il avait été convenu que le passage à une commission d’enquête serait toujours possible. Le refus du gouvernement de nous fournir les chiffres dont nous avons besoin pour une évaluation correcte nous contraint à demander ce passage à une commission d’enquête », conclut Gijbels.