Assita Kanko à propos de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : « La priorité est de rapprocher l’Europe des citoyens »

11 juin 2021

L’eurodéputée Assita Kanko fera partie de la délégation du Parlement européen à l’occasion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. « Les citoyens veulent une Europe efficace et respectée sur la scène internationale. Mais aussi une Europe qui respecte la diversité de ses traditions et identités, de façon à ce qu’ils puissent se sentir européens sans pour autant cesser d’être catalans, portugais ou flamands. Je compte bien m’engager en ce sens au sein de la délégation du Parlement européen chargée de se pencher sur l’avenir de l’Europe, dont j’ai l’honneur de faire partie. »

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une initiative de la Commission, du Conseil et du Parlement devant permettre aux citoyens européens d’échanger sur les défis et priorités à venir de l’UE. À l’approche de la première séance plénière de la Conférence, qui aura lieu à Strasbourg les 18 et 19 juin, Assita Kanko explique : « L’UE et ses États membres font face à d’immenses défis. Les problèmes comme la relance économique post-coronavirus, la politique migratoire défaillante, les sociétés polarisées et le changement climatique nécessitent davantage de coopération et de transparence, mais aussi plus de réflexion, de clarté et de courage. »

Impact du numérique sur nos vies

Les eurodéputés vont maintenant former des groupes de travail. Concernant ses activités lors de la conférence, Assita Kanko explique : « En tant que membre du groupe de travail Transformation numérique, je vais contribuer de près à façonner l’avenir numérique de l’Europe. Les technologies numériques ont un impact immense sur nos vies, le télétravail de masse durant la crise du coronavirus l’a parfaitement démontré. Il ne faut surtout pas rater le train du numérique. Nos entreprises flamandes et européennes doivent avoir suffisamment d’opportunités et être capables de les saisir afin de favoriser la croissance économique à travers des initiatives numériques. »

Réparer ce qui a été brisé et renforcer ce qui fonctionne déjà

« En tant qu’euroréaliste et femme de terrain, je plaiderai toujours pour une coopération européenne réaliste bénéficiant du soutien des citoyens. J’espère que l’UE va essayer de réparer ce qui a été brisé et de renforcer ce qui fonctionne déjà. Ce serait un bon point de départ pour cette conférence », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de