Bart De Wever au sujet de la liberté d’expression dans De Zevende Dag : « Je n’aurais jamais pensé que les libéraux chercheraient un jour à pénaliser les opinions »

30 mai 2021
Bart De Wever

« Le débat porte sur la censure : est-elle une bonne idée et qui peut l’imposer ? » Dans De Zevende Dag, le président de la N-VA Bart De Wever est venu débattre de la liberté d’expression et notamment de la suppression d’un groupe Facebook de soutien à Jürgen Conings. « Selon moi, seul un juge peut restreindre la liberté d’expression, dans un cadre juridique bien défini. J’ai du mal à accepter que Mark Zuckerberg ou qui que ce soit d’autre puisse décider de ce que nous avons le droit de publier en ligne. Je trouve tout à fait inacceptable que des algorithmes patrouillent sur internet et fixent les limites de notre liberté d’expression. »

Protéger les citoyens contre les autorités

La discussion a également porté sur la condamnation de quatre militants du Voorpost pour une bannière censée inciter à la haine. Le président Bart De Wever a répété qu’il trouvait cette décision dangereuse, tout comme les projets du gouvernement De Croo visant à rendre les « discours de haine » pénalement répréhensibles. « Nos libertés et droits fondamentaux doivent protéger les citoyens contre les autorités et non l’inverse. On est aujourd’hui sur la corde raide. Cette évolution est très dangereuse. Je n’aurais jamais pensé voir un jour les libéraux s’engager dans cette voie. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de