La pression de la France l’emporte sur les besoins objectifs : la N-VA opposée à la répartition du fonds Brexit

10 mai 2021
Brexit

La commission des budgets du Parlement européen a pris position sur l’attribution des moyens du fonds Brexit de 5 milliards d’euros créé afin d’aider les États membres à faire face aux conséquences économiques du Brexit. La répartition des moyens entre les différents États membres a été modifiée par rapport à la proposition de la Commission. Résultat : une forte hausse pour la France, qui passe de 481 à 694 millions d’euros. La Belgique passe quant à elle de 378 à 356 millions.

Pour l’eurodéputé et président de la commission des budgets Johan Van Overtveldt, les nouveaux critères et la répartition ne sont pas sérieux. « Après avoir reçu des instructions en provenance directe de Paris, le rapporteur français dans ce dossier a trouvé une solution permettant de bénéficier du soutien de pays tiers en vue d’une majorité, mais perdant de vue les besoins réels. »

La coopération européenne victime des intérêts français

Van Overtveldt a donc voté contre cette proposition, qui a été adoptée par la commission avec 23 voix pour, 4 contre et 12 abstentions. « Cette vision unilatérale de la solidarité entre les États membres est regrettable, en particulier quand il est question des intérêts français. La coopération européenne en est elle aussi victime. On écarte des solutions objectives et on ne se soucie guère de l’efficacité. »

Après les travaux au Parlement européen, un accord doit maintenant être trouvé avec le Conseil.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de