Valerie Van Peel défend les droits des enfants à naître dans De Zevende Dag

26 avril 2021
Valerie Van Peel

« Chaque année, 18 000 enfants portent plainte auprès du centre de confiance flamand pour enfants maltraités. Mais je pense que les chiffres sont en réalité plus élevés. » Lors d’un débat dans De Zevende Dag, la députée fédérale Valerie Van Peel a défendu les droits des enfants à naître. « La société a trop longtemps fermé les yeux sur le nombre d’enfant victimes de mauvais traitements et d’abus. Des enfants qui naissent avec de nombreux problèmes qui auraient pu être évités. »

Loterie

Selon la députée fédérale Van Peel, nous devons nous défaire de l’idée selon laquelle tout parent se montrerait bienveillant envers son enfant. « En tant que présidente de CPAS à Kapellen, j’ai vu de nombreux cas de mères qui jouent en quelque sorte à la loterie avec leur nouvel enfant. Il s’agit de familles dont deux ou trois enfants ont déjà été placés en raison d’abus et de mauvais traitements. Un nouvel enfant arrive, et on verra bien si cela se reproduit. Nous devons oser intervenir plus tôt dans ce genre de situation. »

Donner une chance de vivre à l’enfant

Peut-on encore parler de parent en cas de maltraitances ou d’abus, ou de consommation de drogues pendant la grossesse et de refus, pour quelque raison que ce soit, de la main tendue des services d’aide ? Que doivent faire les autorités dans de telles situations ? Faut-il au moins donner à l’enfant, qui n’a pas son mot à dire, une chance de vivre ? Ou bien faut-il se tenir à l’écart, se dire qu’on verra bien, et se retrouver ensuite avec d’interminables listes d’attente des aides à la jeunesse ?

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de