Le Brexit Helpdesk tourne à plein régime

3 mars 2021

Depuis sa création en 2018, le Brexit Helpdesk des autorités flamandes a déjà reçu 627 questions d’entreprises. C’est ce qui ressort des données obtenues par la députée flamande Maaike De Vreese (N-VA) auprès du ministre flamand de l’Économie. « Nous devons continuer d’aider et de conseiller nos entreprises », estime De Vreese.

Le helpdesk est le premier point de contact pour les entreprises, les entrepreneurs et les exportateurs qui se posent des questions sur le Brexit. La plupart des questions proviennent de PME et concernent les formalités douanières et d’importation ainsi que des aspects plus généraux. « Ces chiffres montrent toute l’importance de ce soutien. Nous devons continuer d’aider et de conseiller nos entreprises. La lancement récent du subside post-Brexit en est la parfaite illustration », explique De Vreese.

Déjà 627 questions, principalement de l’industrie alimentaire

Le Gouvernement flamand a approuvé le « Plan d’action Brexit » le 16 novembre 2018, créant ainsi le Brexit Helpdesk. 627 questions lui ont déjà été soumises depuis sa création. Les provinces les plus durement touchées sont aussi celles qui recourent le plus au helpdesk : Anvers (29 %) et la Flandre‑Occidentale (28 %). Il s’agit principalement d’entreprises actives dans les secteurs « Aliments et boissons » (108), « Agroalimentaire » (46), « Construction et infrastructures » (31) et « Textile » (30).

Outre le helpdesk, plus de 100 séminaires, webinaires, tables rondes et ateliers ont également été organisés pour un total d’environ 1300 entrepreneurs. « Ces chiffres montrent toute l’utilité du helpdesk. Il permet aux autorités flamandes de donner des conseils de première ligne et sur mesure à nos entreprises. Le Gouvernement flamand doit garantir le fonctionnement du helpdesk jusqu’à fin 2022 », explique De Vreese.

Mesures de soutien supplémentaires

Dans le cadre du « Plan d’action Brexit », la Flandre a déjà apporté son soutien à ses PME à travers Flanders Investment & Trade et VLAIO, notamment en vue de la réorientation de leurs activités commerciales internationales. Les entreprises souhaitant développer des projets innovants en Flandre peuvent bénéficier d’un soutien stratégique à la transformation ou à l’écologie. Sept demandes ont été introduites dans le cadre du Brexit en 2020, dont six ont été acceptées et une est toujours en cours de traitement. Au total, plus de trois millions d’euros ont ainsi été octroyés. Si aucun dossier n’a encore été soumis en 2021, le Gouvernement flamand a déjà prévu 10 millions d’euros supplémentaires afin de faire face à la hausse de la demande.

La Flandre n’abandonne pas ses entrepreneurs à leur sort

Le Gouvernement flamand a pour finir lancé le subside post-Brexit le 1er février 2021. Les PME peuvent y recourir et bénéficier d’un accompagnement par un collaborateur de l’Enterprise Europe Network de VLAIO & FIT. 14 millions d’euros sont ainsi prévus pour 2021. « Le Brexit met nos entreprises face à d’immenses défis, en particulier en Flandre-Occidentale et à Anvers. À travers ces mesures, le Gouvernement flamand montre qu’il n’abandonne pas ses entrepreneurs à leur sort et qu’il entend bien les aider au mieux après le Brexit », conclut De Vreese.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de