La énième bourde impardonnable de la coalition Vivaldi dans la saga des vaccins : la Belgique aurait pu commander beaucoup plus de vaccins

25 février 2021
Cancer du col de l’utérus : plus de risques pour les jeunes filles wallonnes

« C’est inexplicable. » La députée Kathleen Depoorter réagit avec indignation à l’annonce du Standaard selon laquelle la Belgique aurait omis de commander plus de vaccins lorsque la procédure européenne le permettait. « Cette nonchalance dans la gestion de la campagne de vaccination est impardonnable. »

Jeudi, le Standaard a expliqué que la Belgique aurait pu commander beaucoup plus de vaccins. Des pays comme le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne ont non seulement commandé leur part, mais ont également récupéré les volumes laissés disponibles par les autres pays. C’est ainsi que le Danemark a commandé deux fois plus de vaccins que la Belgique.

Kathleen Depoorter met en garde depuis des mois

Kathleen Depoorter met en garde depuis des mois contre les écueils de la campagne de vaccination. Cet été, elle avait dénoncé le fait que la Belgique ne joue pas de rôle actif dans les négociations. Au lancement de la campagne de vaccination fin décembre, Depoorter avait interpelé le ministre de la Santé publique et le Premier ministre quant au fait que proportionnellement, les Pays-Bas avaient reçu plus de vaccins que nous. Ils ne s’en sont toutefois guère soucié. Et les ministres compétents n’ont jamais attribué le succès du Danemark à un taux de commande plus élevé que chez nous.

La Belgique a commandé moins de vaccins que le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne

« À d’innombrables reprises, j’ai souligné en commission et en séance plénière le fait que notre population avait reçu moins de vaccins que d’autres pays, comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne. Je pense en particulier à la bévue des 2,5 millions de vaccins oubliés. À aucun moment l’un des ministres n’a admis que notre pays avait omis de commander des vaccins disponibles à un moment où il était possible de le faire. »

Entièrement de la faute du gouvernement Vivaldi

Pour la députée Depoorter, une telle nonchalance est impardonnable. « Notre économie est à l’arrêt, les personnes âgées et les patients à risque sont en danger et les jeunes, qui sont sortis dans les rues hier, n’ont aucune perspective. J’ai à plusieurs reprises parlé de saga des vaccins, le énième épisode de cette pandémie de Covid-19. Cette saga est entièrement de la faute du gouvernement Vivaldi. J’attends maintenant un signal fort. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de