Assita Kanko dénonce les erreurs de débutant de Josep Borrell à Moscou : « Borrell n’avait rien d’autre à opposer que sa faiblesse diplomatique »

9 février 2021

« L’UE devrait prendre des mesures afin de sanctionner la kleptocratie de Poutine plutôt que de le cajoler. » L’eurodéputée Assita Kanko se pose de sérieuses questions sur la capacité de Josep Borrell en tant que Haut représentant de l’UE après sa visite controversée en Russie. « Les erreurs diplomatiques de débutant de Borrell au cours de ce voyage sont impardonnables à ce niveau. »

Un Borrell médiocre

Mardi, le Parlement européen abordera la visite diplomatique controversée du Haut représentant de l’UE Josep Borrell à Moscou la semaine dernière. La faible capacité de réaction de Borrell suite aux attaques envers l’UE à peine voilées du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de leur conférence de presse commune a suscité de nombreuses critiques. Certains membres du Parlement européen sont allés jusqu’à réclamer sa démission.

Pièges de Poutine

L’eurodéputée Assita Kanko, active au sein de la commission Affaires étrangères du Parlement européen, se pose de sérieuses questions. « Cette visite fut une véritable catastrophe pour l’image de l’UE. Borrell avait pourtant été mis en garde contre les pièges qu’allait lui tendre le régime de Poutine afin de se mettre en avant au détriment de l’UE. Ce spectacle honteux et humiliant n’est donc pas une surprise. »

Critiques envers notre allié américain

L’eurodéputée Kanko qualifie d’impardonnables les erreurs diplomatiques de débutant de Borrell. « En une seule conférence de presse, Borrell est parvenu à satisfaire ses hôtes russes en critiquant les États-Unis, pourtant alliés de l’UE, et en vantant le programme de vaccination russe contre le Covid-19. Lavrov a quant à lui qualifié l’UE de "partenaire non fiable", tandis que Borrell est resté silencieux face aux violations des droits de l’homme dont sont victimes les opposants à Poutine et la communauté LGBTIA+ ! »

Le langage de la force

Kanko décrit l’attitude que devrait selon elle adopter l’UE vis-à-vis de la Russie. « Borrell était supposé diriger la géopolitique de l’UE, c’est ce qui avait en tout cas été annoncé lors de son entrée en fonction. Il devrait savoir que la Russie va utiliser son vaccin comme elle utilise l’énergie, comme une arme cynique visant à diviser le monde libre. Poutine parle le langage de la force. Borrell n’avait rien d’autre à opposer que sa faiblesse diplomatique... »

Prendre des mesures plutôt que cajoler

Pour Assita Kanko, les choses sont claires. « L’UE devrait prendre des mesures afin de sanctionner la kleptocratie de Poutine plutôt que de le cajoler comme elle le fait actuellement. Borrell doit agir maintenant ou laisser la place à quelqu’un qui le fera. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de