Vous êtes ici
La N-VA souhaite que l’on envoie également un signal politique à l’Iran

La lourde condamnation d’un diplomate iranien pour un projet d’attentat est un signal fort, mais le politique doit maintenant faire son travail, estime la N-VA. « Le juge s’est uniquement exprimé sur le rôle des exécutants, pas sur la responsabilité du commanditaire : le régime iranien. C’est maintenant au politique d’agir. »
Le jugement a permis de donner le ton. Notre pays ne tolérera plus que l’Iran ou tout autre pays abuse du statut diplomatique pour orchestrer des attentats contre des civils. Si la justice a rapidement et correctement sanctionné les auteurs, le dossier n’est pas clos pour autant. « Il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un cas isolé, et si l’on en croit les travaux de certains journalistes, il y a encore beaucoup d’éléments que nous ne connaissons pas. C’est maintenant au politique d’agir », déclare la N-VA.
Le rôle de Téhéran dans les attentats
La N-VA demande aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères de venir s’expliquer devant le parlement. « Nous attendons du gouvernement qu’il vienne au plus vite à la Chambre donner de plus amples informations sur les activités des services de sécurité iraniens dans notre pays et le rôle de Téhéran dans la préparation d’attentats. C’est la seule façon de savoir quelles mesures nous devons prendre. Toutes les options doivent être prises en considération, nous ne pouvons plus fermer les yeux », affirme la N-VA.
Un problème pas exclusivement belgo-iranien
« Pour la N-VA, le gouvernement et le parlement doivent condamner fermement cette trahison éhontée et cet abus des conventions diplomatiques. Nous comptons sur le soutien des autres États membres européens. Lorsqu’un diplomate basé à Vienne vient recruter chez nous pour frapper à Paris, il ne s’agit plus d’un problème exclusivement belgo-iranien. Nous ne serons crédibles qu’à travers une approche commune », estime la N-VA.
Le parti appelle à renforcer la vigilance envers nos concitoyens en Iran et au Moyen-Orient. « L’Iran a l’habitude de provoquer une escalade. Nous devons rester vigilants et prendre toutes les menaces au sérieux. »