Vous êtes ici
La N-VA dénonce l’absence de débat sur le coronavirus : « Le parlement est réduit au rôle de simple spectateur »

« Le gouvernement Wilmès avait demandé les pouvoirs spéciaux, le gouvernement De Croo s’en est emparé. » La N-VA dénonce l’absence de loi pandémie. Près d’un an après le début de la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral continue de prendre des mesures à travers des arrêtés ministériels. « Il n’y a aucun débat. Le parlement est réduit au rôle de simple spectateur. »
Un terrain glissant sur le plan juridique
Le gouvernement Vivaldi se trouve sur un terrain glissant tant sur le plan démocratique qu’au niveau juridique, estime la N-VA. « Outre l’absence de contrôle parlementaire par les députés, des juges peuvent estimer que les citoyens ne sont pas tenus de respecter les mesures car elles n’ont pas de fondement juridique. C’est déjà arrivé deux fois. »
Un débat nécessaire
À la question de savoir si la proclamation d’une loi coronavirus par la voie parlementaire ne s’accompagnerait pas de trop longs débats, la N-VA a répondu que le débat était au contraire souhaitable. « On ne peut chercher à éviter tout débat. Au contraire. Quand il est question de droits fondamentaux, le débat s’impose. »
De Croo craint-il sa propre majorité ?
La N-VA trouve étrange qu’Alexander De Croo cherche tant à éviter la voie parlementaire. « Le gouvernement de monsieur De Croo est pourtant majoritaire au parlement. Pourquoi en a-t-il si peur ? » Selon la N-VA, l’absence de loi pandémie génère des frustrations jusqu’au sein même de la majorité.