Vous êtes ici
Un guide des subventions pour permettre aux administrations locales flamandes de bénéficier de subventions européennes

À la demande de la N-VA, le ministre-président flamand Jan Jambon a donné un aperçu des actions prévues par l’Agence de liaison Flandre-Europe (VLEVA). L’agence va notamment élaborer un guide des subventions européennes à destination des villes et communes. « Avec l’aide de la VLEVA, les administrations locales pourront obtenir davantage de subventions européennes. En 2020, on a dénombré 113 demandes de subventions à l’UE », explique la N-VA.
« Pour les administrations locales, l’Europe reste souvent trop abstraite et éloignée. La Flandre rate ainsi de nombreux investissements européens », explique la N-VA. Au sein de la commission Politique étrangère, le ministre-président Jan Jambon a décrit les plans de la VLEVA dans ce domaine.
Aperçu complet des canaux de subventions européens
« En 2020, la VLEVA a traité 113 demandes de subventions à l’UE de la part d’autorités locales. C’est déjà beaucoup, mais la VLEVA elle-même estime pouvoir faire mieux », indique la N-VA. Le ministre-président Jambon a expliqué que la VLEVA travaillait à l’élaboration d’un guide de subventions exhaustif à destination des administrations locales afin de leur fournir un aperçu complet des canaux de subventions européens. La collaboration avec l’Association des villes et communes flamandes (VVSG) sera également renforcée, et l’agence va investir dans un projet pilote local dans le Limbourg afin de combler le fossé avec les autorités locales.
Rapprocher l’Europe des villes et communes
« Nous savons à quel point les subventions accordées par des autorités d’un échelon supérieur sont importantes pour mettre en œuvre des projets importants dans la région. Les communes rurales en particulier n’ont ni les moyens de financer ces projets ni le personnel capable de suivre tous les canaux de subventions », explique la N-VA. « C’est aussi une excellente manière de rapprocher l’Europe des communes et des villes. Avec le ministre-président, nous attendons la réalisation concrète des plans de la VLEVA. »