Les petits hébergements touristiques bruxellois abandonnés à leur sort

26 janvier 2021

Bruxelles abandonne à leur sort les petits acteurs qui exploitent des hébergements touristiques ou des logements chez l’habitant. Les grands hôtels ont quant à eux déjà reçu 10,8 millions d’euros de primes au total. Pour le député bruxellois Mathias Vanden Borre, il s’agit d’une discrimination.

Fin octobre 2020, les exploitants d’hôtels et d’appart’hôtels ont eu trois semaines pour introduire une demande de prime auprès de Bruxelles Économie et Emploi. Cette prime s’élève à 1100 euros par unité de logement, c’est-à-dire par chambre d’hôtel ou toute pièce d’un logement touristique capable d’accueillir un ou plusieurs touristes. La prime totale est de 200 000 euros maximum par hôtel ou appart’hôtel et de 800 000 euros par bénéficiaire. Si la capacité de base de l’hôtel ou de l’appart’hôtel est de 18 unités de logement ou moins, une prime forfaitaire de 20 000 euros est accordée.

Déjà 10,8 millions pour les grands hôtels

D’après la réponse du ministre-président à la question écrite de Mathias Vanden Borre, 142 entreprises (exploitant 166 établissements et 16 240 unités de logement) ont introduit une demande de prime. Les demandes de 95 entreprises ont été approuvées, et 10,8 millions d’euros de primes au moins ont déjà été versés. « Sur ces 10,8 millions d’euros de primes versés, 1,6 million l’a été à deux entreprises ayant reçu le maximum de 800 000 euros par bénéficiaire et 4,2 millions à 14 entreprises ayant reçu le maximum de 200 000 euros par établissement. 220 000 euros ont été attribués à 11 entreprises ayant reçu une prime forfaitaire de 20 000 euros par établissement (< 18 unités de logement) », explique Mathias Vanden Borre.

Rien pour les petits hébergements touristiques

« Il est clair que le secteur hôtelier souffre gravement de la crise sanitaire. Mais le gouvernement bruxellois se concentre avant tout sur les grands hôtels, qui font pour la plupart partie de chaînes internationales, au prétexte qu’ils créent beaucoup d’emplois. Et il abandonne les petits acteurs à leur sort. Eux ne reçoivent rien du tout », dénonce Vanden Borre.

La même taxe pour tout le monde

Quant à savoir si les mesures de soutien aux hôtels et appart’hôtels seraient étendues à d’autres catégories de logements, le ministre-président a répondu que cela ne faisait actuellement l’objet d’aucune discussion au sein de son gouvernement. « Il est désolant de constater que le gouvernement n’offre aucune perspective aux entrepreneurs Bruxellois. On peut même parler de cynisme, car les petits acteurs qui souhaitent louer une chambre doivent payer la même taxe que les grands hôtels professionnels. Ils sont pourtant exclus des mesures de soutien. Comment s’étonner que 11 % seulement des entrepreneurs fassent encore confiance au gouvernement Vervoort ? », conclut Mathias Vanden Borre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de