Vous êtes ici
Chaos à Zaventem : « Le gouvernement fédéral met la population en danger »

« À cause de la mauvaise gestion des autorités, des citoyens se sont retrouvés dans une situation dangereuse par rapport au coronavirus. » La N-VA dénonce le chaos organisé par le gouvernement fédéral à l’aéroport de Zaventem à l’occasion du retour de milliers de vacanciers. Elle réclame une réunion d’urgence d’une commission conjointe Intérieur et Mobilité à la Chambre.
Des milliers de voyageurs entassés pour des contrôles de police
Dimanche, le Nieuwsblad a fait état du chaos régnant dans le hall des arrivées de l’aéroport de Zaventem. La police fédérale avait été chargée de contrôler l’ensemble des passagers afin de vérifier qu’ils avaient bien complété leur PLF, créant ainsi une véritable marée humaine, à l’encontre de toutes les règles de sécurité prises contre le coronavirus. Une situation surprenante et incompréhensible. « Par sa mauvaise gestion, le gouvernement fédéral a créé une situation très dangereuse. Des voyageurs ayant strictement respecté les règles ces derniers jours ont été exposés à des risques malgré eux », dénonce la N-VA.
Les ministres Verlinden et Gilkinet responsables
Le groupe N-VA demande une audition rapide des ministres compétents au parlement : « Les ministres Verlinden et Gilkinet sont directement responsables de la mauvaise gestion de la situation à Zaventem. Ils vont devoir expliquer au parlement comment cela a pu se produire et quelles leçons ils en tirent afin de s’assurer que cela ne se reproduise plus. Il est inacceptable que des personnes se soient retrouvées exposées à des situations dangereuses pour avoir respecté les règles. »
Une insulte envers tous ceux qui respectent les règles
Ce qui s’est passé à l’aéroport est une véritable insulte envers tous ceux qui ont « fêté » Noël seuls et toutes les entreprises qui doivent rester fermées malgré les efforts consentis pour pouvoir fonctionner de manière sûre. « Le gouvernement fédéral demande aux citoyens de réduire au maximum leurs contacts pendant les fêtes et aux entreprises de fermer, mais créent dans le même temps un rassemblement chaotique à l’aéroport... La seule différence par rapport à une lockdown party, c’est que les personnes présentes à Zaventem n’étaient pas volontaires et ont été contraintes par les autorités. On savait que les vacances d’hiver prenaient fin ce week-end, il est donc incompréhensible que les autorités ne se soient pas organisées et aient forcé des milliers de citoyens à prendre des risques épidémiologiques inconsidérés », conclut la N-VA.