Vous êtes ici
Pour la N-VA, la Flandre doit être compétente en matière de vaccination

La N-VA plaide pour la régionalisation de la vaccination après que les francophones ont ignoré un accord interfédéral. Elle s’est expliquée dans De Wereld Vandaag sur Radio 1. « Un accord interfédéral prévoyait qu’une maison de repos et de soins puisse être vaccinée par hôpital hub pour commencer, et uniquement les résidents. Cette demande émanait des hôpitaux, qui souhaitaient d’abord examiner le processus de décongélation des vaccins. » La Flandre compte treize hôpitaux hubs, comme le reste du pays.
Les francophones ne respectent pas l’accord
La Flandre a respecté cet accord, mais pas la Belgique francophone, explique la N-VA. « Les autres régions ont non seulement décidé de vacciner les résidents et le personnel, mais aussi plus d’une maison de repos et de soins par hôpital hub. »
La population serait vaccinée plus rapidement
La N-VA ne critique pas l’approche francophone, mais en tire des conclusions évidentes. « On se réunit pendant des semaines afin de trouver des accords interfédéraux avec les hôpitaux, que l’on ne respecte finalement pas. Alors à quoi bon se réunir aussi longtemps ? Il vaudrait mieux dire aux entités fédérées : vous êtes compétentes. Je pense que la population serait vaccinée plus rapidement. Car c’est bien là l’essentiel. »