Vous êtes ici
La N-VA fait une proposition afin de supprimer la future inégalité entre les PME
La N-VA souhaite que quiconque recrute un premier travailleur après le 31 décembre 2020 soit également exonéré de cotisations patronales. D’après la N-VA, cette exonération favorise l’emploi et permet une concurrence loyale entre les entreprises.
Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui recrutent un premier travailleur bénéficient d’une exonération totale des cotisations patronales de base, ce que l’on appelle la réduction groupe-cible. Cette exonération est valable pour une durée indéterminée, mais le recrutement de ce premier travailleur doit avoir lieu pour le 31 décembre 2020 au plus tard. « Cela signifie que les employeurs qui recrutent un premier travailleur après la nouvelle année ne pourront pas bénéficier de cette réduction groupe-cible, alors qu’elle restera valable pour une durée indéterminée pour les autres employeurs. À travers notre proposition, nous souhaitons supprimer cette inégalité en étendant la mesure aux recrutements ayant lieu après le 31 décembre 2020 », explique la N-VA.
Pas une priorité pour le gouvernement fédéral
Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) n’a encore pris aucune mesure pour supprimer cette inégalité, explique la N-VA. « L’accord de gouvernement et la déclaration de politique du ministre évoquent pourtant son intention de permettre aux employeurs de bénéficier de la réduction groupe-cible pour leur premier travailleur après 2020 également. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement n’en fait pas une priorité et avons donc décidé d’agir nous-mêmes. Jamais les jeunes starters et les PME n’ont eu autant de mal à survivre ; le moins que l’on puisse faire, c’est de les mettre sur le même pied que les autres entrepreneurs qui bénéficient déjà de la réduction groupe-cible. »
Encourager les petites entreprises
Si nous voulons augmenter le taux d’emploi, nous devons encourager les petites et nouvelles entreprise à recruter. « Le recrutement d’un premier travailleur est souvent difficile en raison des obligations administratives et de la législation sociale complexe », conclut la N-VA.