Vous êtes ici
Assita Kanko souhaite une action européenne dans la lutte contre le terrorisme : « L’UE ne doit pas devenir un foyer de terrorisme »
« Il est temps d’agir réellement et efficacement et d’aborder le cœur du problème. » L’eurodéputée Assita Kanko espère que le nouvel agenda de lutte contre le terrorisme de la Commission européenne apportera plus que des demi-mesures. « Les nombreux attentats perpétrés au sein de l’UE montrent que l’Europe fait face à un grave problème qu’il lui faut résoudre. »
La Commission européenne a présenté un nouvel agenda de lutte contre le terrorisme. L’objectif est de renforcer la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et de rendre l’UE plus résistante face aux menaces terroristes. Il s’agit également d’aider les États membres à mieux anticiper la menace terroriste, à l’éviter, à s’en prémunir et à y réagir. Le mandat d’Europol (l’agence de collaboration dans le domaine de la répression) sera renforcé afin de mieux soutenir les enquêtes des États membres sur le plan opérationnel.
Un politiquement correct malvenu
L’eurodéputée Assita Kanko suit de près la politique européenne de lutte contre le terrorisme. « 2020 aura été une année dévastatrice, avec des attaques contre des citoyens européens, contre notre mode de vie et contre nos valeurs. Les nombreux attentats perpétrés au sein de l’UE montrent que l’Europe fait face à un grave problème qu’il lui faut résoudre. Les signaux sont au rouge depuis longtemps et l’UE aurait dû agir plus tôt. L’échange de données et la coopération transfrontalière au sein de l’UE laissent clairement à désirer. Sans oublier un manque de volonté inquiétant face aux causes de l’extrémisme islamiste en raison d’un politiquement correct malvenu. »
Des mesures de lutte contre la radicalisation
Les mesures annoncées concernent la lutte contre la radicalisation, le renforcement de l’échange de données, la modération du matériel extrémiste accessible publiquement, la promotion de l’inclusion, la prise en compte de la sécurisation des données dès la conception d’une nouvelle application ou d’un environnement ICT, la réduction des failles afin de protéger les villes et les personnes, les contrôles systématiques aux frontières et un meilleur échange d’informations.
Le temps presse pour l’UE
« Beaucoup vont se demander pourquoi ces mesures n’ont pas été prises plus tôt, à juste titre d’ailleurs. Ce sont là des problèmes que nous avons, moi et d’autres, soulignés depuis longtemps. L’UE doit rapidement rétablir la confiance de ses citoyens. Je salue le renforcement de la lutte annoncé par l’UE, mais nous ne pouvons nous contenter encore une fois de demi-mesures. Les mesures de répression et la promotion et la défense des valeurs et de la culture européennes doivent aller de pair. L’UE a une pensée trop étroite. Il est temps d’agir réellement et efficacement et d’aborder le cœur du problème », conclut Assita Kanko.