Vous êtes ici
La N-VA réclame le maintien des tests physiques pour les candidats militaires
« La N-VA souhaite une défense professionnelle avec des militaires parfaitement entraînés physiquement. » La N-VA rejette l’idée du gouvernement violet-vert de suspendre les tests d’aptitude physique des nouvelles recrues en raison de la crise du coronavirus.
Le gouvernement violet-vert souhaite suspendre les tests d’aptitude physique pour les nouvelles recrues tant que dure la crise du coronavirus. Cela va trop loin, estime la N-VA. « Le coronavirus nous pousse à prendre des mesures de crise, c’est inévitable. Mais le gouvernement violet-vert va trop loin. Les tests d’aptitude physique font partie intégrante de la procédure de recrutement. Dans une année où nous devons attirer pas moins de 2300 nouvelles recrues, il est inacceptable de suspendre toute forme de test physique. La N-VA souhaite une défense professionnelle avec des militaires parfaitement entraînés physiquement. La Défense n’est pas un projet d’emploi ni de recrutement. Nous devons recruter uniquement les personnes les plus qualifiées. Je tiens d’ailleurs à préciser que les écoles de police continuent d’imposer des tests physiques à leurs candidats. »
Le Saint Graal de la Défense
La proposition de loi permet également au gouvernement d’adapter le statut des candidats militaires et des militaires tant que dure la crise du coronavirus. La N-VA n’est pas d’accord. « Un tel mandat accordé au gouvernement va beaucoup trop loin. Après plusieurs années, nous avons enfin un gouvernement de plein exercice. Le parlement fonctionne parfaitement, il n’y a donc aucune raison valable d’accorder un mandat au gouvernement, surtout sur des questions aussi délicates que le statut de nos militaires. Il s’agit en quelque sorte du Saint Graal de la Défense. Il est intolérable de contourner le parlement en tant que pouvoir législatif. Si la coalition suédoise n’avait fait ne serait-ce que l’insinuer, le PS serait monté sur ses grands chevaux. »
Domination du PS sur la Défense
La proposition de loi doit encore être approuvée en séance plénière de la Chambre des représentants. « Espérons que les violets-verts reviendront sur leur idée. La coalition suédoise fut un soulagement après des années de domination du PS sur la Défense. Nous avons du mal à imaginer que le MR, l’Open VLD et le CD&V soient d’accord », conclut la N-VA.