La N-VA à propos du budget annuel Asile et Migration 2021 : « Un immense budget pour l’accueil, des moyens limités pour le retour »

16 novembre 2020

Le budget Asile et Migration 2021 est connu. La N-VA en fait une analyse globale.

Cela fait six semaines que l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken réclame plus de clarté sur le budget de l’important département Asile et Migration. « Nos questions persistantes ont visiblement irrité le secrétaire d’État. Il m’a accusé à tort de déformer la réalité alors que je réclamais des réponses claires. C’est ridicule. »

Accueil : un budget pratiquement illimité

Les choses sont un peu plus claires maintenant que le budget a été soumis. « Point positif : la hausse générale du budget de la migration à travers la provision interdépartementale. De 50 millions d’euros supplémentaires en 2021 à 100 millions en 2024. Les priorités sont la numérisation, les alternatives à la détention, les trajets de retour proactifs et l’accompagnement des illégaux. Tous les services de l’Office des Étrangers seront par ailleurs renforcés. Points négatifs : la baisse du budget de retour classique, la forte hausse du coût des illégaux dans les centres fermés et le budget pratiquement illimité destiné à l’accueil », poursuit Francken.

Les coûts de FEDASIL grimpent en flèche

Par rapport à 2018, dernière année de Theo Francken en tant que secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, les fonds destinés à l’accueil par FEDASIL augmentent de 63 %. Un total de 165 millions supplémentaires ont déjà été ajoutés. Le budget total destiné à l’accueil en 2021 s’élève ainsi à 427 millions d’euros. « La crise de l’asile de 2015-2016 remonte à plusieurs années maintenant et le flux a fortement diminué depuis. La crise semble pourtant perdurer en Belgique et les chiffres de l’asile augmentent depuis plusieurs semaines. La réouverture complète du guichet asile n’y est pas pour rien. Ni la décision du gouvernement violet-vert d’accueillir 150 migrants de Lesbos et de relancer la réinstallation. Tout cela en pleine deuxième vague de coronavirus. La seule chose que réalise le secrétaire d’État Mahdi à travers cette politique d’ouverture, c’est l’organisation de flux d’asile illégaux supplémentaires vers notre pays. Il bricole avec l’argent du contribuable. Le secrétaire d’État Mahdi doit avoir le courage de réduire fortement le budget de l’asile en promouvant un modèle à l’australienne, notamment. L’immigration illégale vers l’Europe doit cesser. »

Économies au niveau du retour

On observe une évolution contraire au niveau des moyens réguliers destinés au rapatriement. Par rapport à 2018, le budget passe de 10 à 6,67 millions d’euros. Et ce, alors que 63 % des demandeurs d’asile ne bénéficient finalement pas du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, qu’ils reçoivent un ordre de quitter le territoire mais que deux tiers d’entre eux restent en Belgique. « Le nombre de personnes qui ne respectent pas leur avis d’expulsion est considérable. Le secrétaire d’État Mahdi ne trouve pourtant rien de mieux à faire que d’économiser sur les moyens réguliers destinés au retour. Le budget régulier destiné au retour est inférieur d’un tiers par rapport à la dernière année de la coalition suédoise. Le secrétaire d’État promet des moyens supplémentaires à travers la provision interdépartementale, mais ceux-ci seront principalement destinés aux alternatives à la détention et aux trajets de retour volontaires. Des projets qui ont démontré à plusieurs reprises qu’ils ne fonctionnaient pas ou presque pas. »

Un manque de clarté total

La N-VA constate pour finir une augmentation notable de la provision « accueil des réfugiés sans moyens ». « Ces fonds servent normalement à payer des vêtements et des loisirs aux illégaux dans les centres fermés. Ce budget passe de 5,43 millions en 2018 à 7,38 millions en 2021, alors que le taux d’occupation dans les centres fermés n’est plus que d’un tiers depuis des mois en raison des restrictions liées au coronavirus. Le budget devrait normalement fortement baisser et non augmenter. Cela soulève de nombreuses interrogations. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de