La N-VA favorable à la vente sur rendez-vous

9 novembre 2020

La N-VA est favorable à la vente sur rendez-vous pour les commerces qui ne peuvent pas mettre en place de système « Click & Collect ». « Ma proposition ne compensera pas les pertes pour les commerces en cette année si difficile, mais elle peut leur permettre de sauver les meubles à l’approche des fêtes de fin d’année. »

La deuxième fermeture obligatoire est désormais actée, mais les mesures autorisent la livraison dans un point de retrait. Un système impossible à mettre en place pour certains commerces. La N-VA fait donc une proposition afin de répondre aux besoins des commerces qui ne peuvent pas mettre en place de système « Click & Collect ». « Je pense par exemple aux magasins de meubles, ou encore aux vendeurs de salles de bain ou de cuisines. De tels achats ne se font pas en ligne, car le client veut voir ce qu’il achète. Et ce ne sont certainement pas les seuls produits incompatibles avec le concept de point de retrait. C’est pourquoi je suis favorable à la vente sur rendez-vous à partir du 14 novembre. »

Sauver les meubles

Pour la N-VA, cette proposition est conforme à celle de la Mode Unie, qui avait suggéré la vente sur rendez-vous pour les magasins de mode. « Je souhaite que l’on élargisse cette possibilité à tous les secteurs, car cette deuxième fermeture obligatoire jusqu’au 13 décembre au moins est une sacrée épine dans le pied de très nombreux commerces. Point important : comme pour le concept de take away dans les restaurants, la possibilité de vendre sur rendez-vous ne doit pas faire disparaître le droit aux mesures de soutien. Ma proposition ne compensera pas les pertes pour les commerces en cette année si difficile, mais elle peut leur permettre de sauver les meubles à l’approche des fêtes de fin d’année. »

La N-VA souligne que la santé devra toujours primer. « Les commerçants ont parfaitement démontré ces derniers mois qu’ils étaient capables de faire respecter les consignes sanitaires. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas organiser la vente sur rendez-vous de manière sûre. »

Éviter les magasins bondés lors de la réouverture

De plus, l’ouverture des commerces sur rendez-vous permettrait d’éviter que les gens ne se ruent dans les magasins à la réouverture afin de faire les achats qu’ils ont dû reporter, explique la N-VA. « On se retrouverait avec des masses de gens dans les rues commerçantes du jour au lendemain. Nous devons à tout prix l’éviter afin de préserver la santé publique. Nous devons faire preuve de volonté et oser prendre toutes les mesures susceptibles de contribuer à la prévention des infections. Ma proposition s’inscrit dans ce cadre. Elle va permettre d’améliorer en partie la situation financière des commerçants touchés sans mettre en danger la santé des clients et du personnel. »

La N-VA souhaite éviter un maximum de faillites. « Nous devons tout faire pour éviter que la situation ne s’aggrave encore. Je vais maintenant présenter ma proposition aux ministres compétents afin de permettre aux commerçants de vendre sur rendez-vous en plus des points de retrait. Ensemble contre le coronavirus, mais aussi ensemble pour nos commerçants ! »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de