Vous êtes ici
Déclaration finale à l’issue du sommet flamand-néerlandais

C’est avec la volonté ferme de collaborer plus étroitement et plus intensément dans de nombreux domaines que le ministre-président flamand Jan Jambon et son collègue néerlandais Mark Rutte ont conclu le cinquième sommet flamand-néerlandais, qui s’est tenu de manière virtuelle.
L’un des points les plus importants était bien évidemment la collaboration dans la lutte contre le coronavirus. La pandémie de Covid-19 n’ayant pas de frontières, la Flandre et les Pays-Bas souhaitent renforcer leur collaboration en matière de soins de santé. Si nécessaire, ils supprimeront les obstacles législatifs et réglementaires, dans le respect de leurs systèmes de soins respectifs.
Les deux ministres-présidents souhaitent également aborder d’autres questions transfrontalières, comme les travaux d’infrastructure complexes et les obstacles aux affaires, à la vie et au travail à la frontière. La création de la zone portuaire transnationale North Sea Port doit servir de base pour les étapes ultérieures de la collaboration transfrontalière.
Le renforcement de l’infrastructure énergétique transfrontalière et le tissu de connaissances transfrontalier permettront de soutenir l’industrie de la connaissance et de l’innovation et les nombreuses PME flamandes et néerlandaises. La collaboration en vue du passage à une économie numérique doit également aider les entreprises à rester compétitives au niveau mondial et à attirer de nouvelles activités.
Pour atteindre les objectifs de Paris, la Flandre et les Pays-Bas, en tant que régions au fort potentiel en matière d’hydrogène et de CC(U)S, soulignent qu’elles ont tout intérêt à une réglementation européenne et à des moyens financiers qui soutiennent le développement de ces technologies. Les ministres-présidents souhaitent également collaborer plus étroitement afin de réduire les émissions et le dépôt d’azote.
En matière de mobilité, les deux gouvernements souhaitent promouvoir un modèle durable et connecté. Exemple concret : le Mobility as a Service (MaaS) transfrontalier.
Différents dossiers européens ont aussi été abordés, notamment le Brexit.
Tant la Flandre que les Pays-Bas accordent une grande importance à un accord ambitieux et équilibré quant au partenariat futur entre l’UE et le Royaume-Uni. Les deux gouvernements appellent toutes les parties prenantes à se préparer à temps et comme il se doit aux changements à l’issue de la période de transition. Les Pays-Bas et la Flandre attendent la proposition de la Commission européenne concernant le mécanisme d’adaptation au Brexit et espèrent que les États membres et les régions les plus durement touchés seront suffisamment soutenus.
Pour finir, la Flandre fera appel à l’expertise néerlandaise en vue de l’élaboration d’un « canon flamand ».